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attractivité
Le défi de l’attractivité : 3 entreprises partagent leurs solutions
Publié le 25/07/2022
Trois problématiques pour trois entreprises de secteurs d'activité différents. Leurs dirigeants partagent les enjeux de recrutement, d'attractivité et de fidélisation et énoncent des mesures concrètes en lien avec la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Topos de leurs expériences, et zoom sur des solutions mises en œuvre.
Sens au travail : on en parle
Publié le 27/06/2022
Le sens du travail : une quête individuelle ?
A lire certains conseils de développement personnel, on pourrait penser que la quête de sens est une affaire essentiellement individuelle : à chacun de donner du sens à son travail en se dépassant pour réaliser un travail de qualité, en entretenant des relations constructives avec ses collègues, en se donnant les moyens d’évoluer…
La formation en situation de travail, vecteur d'attractivité
Publié le 17/06/2022
Crée en 1996, cette PME, filiale du groupe Transport TC, s’appuie sur une chaîne de décisions courte à travers un service « exploitation et transports » axé sur le transport de marchandises et de matériaux spécifiques au secteur automobile, la logistique et la maintenance.
Transport routier de marchandises : la QVCT comme véhicule d'attractivité
Publié le 17/06/2022
La baisse d’attractivité est souvent identifiée quand plusieurs difficultés se conjuguent : des postes ne sont pas pourvus, les nouveaux salariés ne restent pas, le turn-over augmente, le recrutement et la gestion administrative prennent trop de temps pour des embauches qui ne durent pas... Dans le secteur du transport routier de marchandises, le manque de ressources en personnel handicape l'activité et a des conséquences de type report de charge, accroissement des risques et contraintes pour celles et ceux qui sont en poste.
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Renforcer l'attractivité de l'entreprise
Publié le 31/03/2022
Dans le cadre de ses missions, et avec le soutien de partenaires territoriaux et sectoriels, l'Aract Bretagne est intervenue dans une quinzaine d'entreprises de son territoire, afin de favoriser des démarches concertées et participatives d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail pour renforcer leur attractivité. En partant de l'expérience de trois d'entre-elles, ce guide dresse un panorama des différentes formes que peuvent prendre les problèmes d'attractivité et illustre comment la QVCT peut être porteuse de solutions.
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Fédérer les entreprises de son territoire dans une logique d’anticipation des compétences
Publié le 05/02/2020
Angers Loire Développement (Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole) a entrepris de lancer en 2016 une action de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau de son territoire. Cette action, baptisée « Angers Attractivité Compétences » est copilotée par l’Aldev et l’ANDRH, avec le Club d’entreprises Angers-Est, le MEDEF, la CGPME, la CCI, l’Aract et les communes concernées.
Appel à projets « La QVT, un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité »
Publié le 23/05/2019
Clos depuis le 23 août 2019, cet appel à projets visait à soutenir des initiatives d'entreprises et des actions collectives territoriales de branches ou interprofessionnelles portées par des acteurs relais (OPCO, réseau d'entreprises, Chambres consulaires, associations, fédérations, organisations syndicales...) qui cherchent à agir sur les difficultés de recrutement et le manque d’attractivité rencontrés par certaines entreprises ou associations, en particulier au niveau des secteurs et métiers considérés comme en tension, au regard
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail. L'Anact lancera deux nouveaux appels à projets en 2019
Publié le 07/02/2019
Faire du CSE un levier d’amélioration des conditions de travail et de la qualité du dialogue social, tel est le thème du premier appel. Pouvez-vous nous en dire plus ?
15 propositions pour améliorer l'attractivité et fidéliser le personnel
Publié le 01/09/2016
Ce guide élaboré par l'Aract Lorraine, en partenariat avec la Chambre de métiers de la Moselle, et le résultat d'une démarche menée dans 10 entreprises de la propreté. L'idée est que l'attractivité des métiers dans ce secteur est un levier de développement des entreprises et de la profession toute entière.
Des échanges de pratiques ont permis de repérer des réponses pour améliorer l'attractivité de ces métiers et pour mieux fidéliser les salariés. 15 propositions sont décrites et orientent les démarches.
Ce guide pratique est composé de 4 grands chapitres :
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