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Le lean : analyse rétrospective d’une démarche d’amélioration continue d’entreprise

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Le lean est une approche systémique d’élimination des gaspillages dans tout process de production. Conçue et appliquée chez Toyota, il se fonde sur un principe simple : créer plus de valeur avec zéro gaspillage. Et pour y parvenir, trois logiques concourantes et indissociables : fabriquer uniquement ce qui est nécessaire – éliminer tout ce qui n’apporte aucune valeur ajoutée – arrêter tout ce qui fonctionne mal. Ce mode de conception de la production, à l'origine appliqué dans l'industrie automobile, a su intégrer les diverses caractéristiques de tout type d’organisation. Ce qui facilite aujourd'hui sa déclinaison à d'autres secteur d'activité.<br> Mais quels peuvent être aussi les effets du lean, selon sa mise en œuvre, sur la santé des salariés ?

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Qui ? 

L’entreprise existe depuis la fin des années 70 et fait partie d’un Groupe international. Elle emploie plus de 400 personnes sur ce site breton. Son activité de fabrication de cartes électroniques est à destination du Groupe et de clients directs, sur différents marchés. L’entreprise a connu des réorganisations successives, un déménagement fin 2009 avec le renouvellement de cadres. L’équipe de direction désormais stabilisée déploie localement une démarche d’amélioration continue en lien avec les orientations du Groupe

Quel était le problème à régler ?  

L’entreprise a accepté de participer à une recherche-action dont l’objectif est d’étudier à quelles conditions la mise en œuvre du Lean peut être favorable à la fois à la santé au travail et à la performance productive.
Ce projet comprend un travail d’analyse dans une dizaine d’entreprises volontaires de Bretagne et des Pays de la Loire. Cette recherche-action vise à produire de nouvelles connaissances sur les effets « santé/performance » des différentes pratiques du Lean, à réfléchir sur ces pratiques et à formuler des repères pour agir.

Qu’ont-ils fait ?  

L’approche rétrospective de la mise en œuvre du Lean menée dans le cadre de cette recherche auprès des entreprises s’appuie à la fois sur un recueil de données quantitatives (caractéristiques des effectifs, données de santé au travail, données de production…) et sur une analyse qualitative par entretiens et observations sur le terrain. Des préconisations sont également proposées et débattues sur site lors de la restitution des travaux.

Sur ce cas précis, l’analyse a mis en évidence un Lean facteur de performance, avec aussi des bénéfices pour la santé et la qualité de vie au travail.

• Le principal point fort souligné concerne la mise en œuvre d’un Lean adapté au « terreau » du site, c’est-à-dire à son contexte, à sa population, aux caractéristiques de l’activité. Avec une stratégie continue clairement affichée, l’équipe de direction stabilisée a ainsi pu déployer progressivement un Lean volontaire, de type « Lean management » inspiré de celui du Groupe et décliné localement selon les besoins et capacités du site. La démarche s’inscrit alors dans la politique du site qui intègre aussi des objectifs RH et HSE, avec une prévention structurée et dynamique.

• La démarche d’amélioration continue de l’entreprise permet la prise en compte du travail réel et de la prévention pour développer une performance globale et durable. Ainsi, la logique Lean déployée est d’abord orientée vers une « recherche de valeur ajoutée du travail », avec comme objectif commun prioritaire en interne : le respect des délais de livraison clients.

Le système de remontée et de traitement des problèmes terrain de production occupe une place importante. La mise en place récente d’espaces de discussion sur le travail centrés sur cet objectif prioritaire a permis de développer les échanges et les coopérations sur la réalité du travail en atelier. Ce système facilite le passage progressif d’une logique de résolution de problèmes à une démarche d’amélioration plus globale mobilisant les différents acteurs et niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

• La prise en compte du travail réel, des enjeux de performance et de prévention, se fait également dans le cadre des projets de réimplantation interne via la participation des équipes terrain « expertes de leur travail » et les contributions complémentaires des différents acteurs, dont celles des services : prévention, ressources humaines et « amélioration continue ».

• Le déploiement du Lean sur le site se fait également de manière pédagogique pour développer l’autonomie des collaborateurs dans leur travail au quotidien et faire participer, chacun à son niveau, à la mise en œuvre du Lean. Pour ce faire, l’évolution du rôle des encadrants de proximité évolue vers l’animation et le soutien à l’équipe et se centre moins sur la préparation/contrôle de la production.

• À noter également, un dialogue social interne avec les représentants du personnel pour débattre et échanger sur le déploiement du Lean pour le site.

Pour quels effets ?  

La restitution des travaux a permis de souligner des orientations et des pratiques à poursuivre:

• Continuer d’agir en prévention des risques professionnels et pour la qualité de vie au travail, qui sont aussi des leviers pour développer la performance productive. Il a été conseillé de privilégier une approche globale des TMS et un suivi d’indicateurs collectifs pour guider la prévention avec une attention particulière sur la population ouvrière (prévention de l’usure professionnelle).

• Développer l’acculturation réciproque des acteurs: sur le Lean/amélioration continue et sur la prévention/santé-sécurité au travail (référentiel commun à partager, formation/compétences, coopérations…).

• Maintenir le dialogue social en interne, pour penser/débattre/agir sur la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue du site.

• Consolider les processus de conduite de projet du site pour tirer les meilleurs bénéfices de la participation des opérateurs « experts de leur travail » et de l’instruction collective des enjeux de performance et de santé au travail.

• Continuer d’accompagner le management de proximité et les équipes pour le déploiement de l’amélioration continue et son animation, en lien avec les engagements hygiène-sécurité-environnement et qualité de vie au travail du site et du Groupe.

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L’objectif n’est pas tant d’améliorer le Lean pour limiter a posteriori l’absence de ses effets sur la santé que d’ouvrir, pour chaque transformati