Vous êtes ici
Actualités
Réussites collectives, difficultés, acquis, améliorations à apporter… il est utile à la rentrée de faire le point sur ce qui a été vécu individuellement et collectivement les mois passés. Mais un retour d’expérience réussi demande de la méthode.
Que vous deviez mettre en place pour la première fois cette modalité pour vos collaborateurs, ou procéder à des améliorations après un premier déploiement en urgence, retrouvez 5 dimensions à prendre en compte pour combiner poursuite de l’activité à distance et santé au travail.
Selon le ministère du travail, hors pandémie, plus de 4 postes de travail sur 10 sont praticables à distance. Mais tandis que la situation exige de recourir à ce mode d’organisation, certains postes qui pourraient être « télétravaillés » ne le sont pas encore.
La situation de crise pandémique actuelle nécessite pour les entreprises de combiner, dans le cadre de la continuité de l’activité, à la fois les mesures de prévention de contamination au coronavirus Covid-19 et les mesures de prévention en mode de travail dégradé.
Plusieurs semaines après le début de la crise liée au coronavirus, quelles missions prioritaires affecter à l’encadrement de proximité ? Eclairages et recommandations sur quatre registres d’action qui reviennent en priorité aux manageurs.
Pour les manageurs comme pour leurs collaborateurs, le télétravail subi modifie les habitudes, les modes de fonctionnement et les relations. Avec, souvent, un effet loupe : ce qui fonctionne bien en présentiel continue de bien fonctionner, mais certaines difficultés sont exacerbées.
Bien gérer la charge de travail des équipes en télétravail, c’est réussir à articuler à distance les 3 dimensions qui la composent : charge prescrite, réelle et subjective.