Vous êtes ici

REPLAY. 21 jours à l'usine chez un équipementier automobile

Ajouter à ma liste de lecture

Dans le cadre d'une série de documentaires préparés pour France 2, la journaliste Alexandra Alévêque part expérimenter les quotidiens d'ouvriers précaires, de non-voyants, ou encore d'auxiliaires de vie. Pour ce premier volet, Alexandra vit pendant 21 jours comme une ouvrière chez un sous-traitant de PSA.

La France compte près de six millions d'ouvriers, soit un actif sur quatre. Ils n'occupent pourtant que 2% de l'espace médiatique, selon l'Observatoire des inégalités.

Pour France 2, la journaliste Alexandra Alévêque a expérimenté pendant vingt-et-un jours le travail en usine chez un équipementier installé dans la région de Sochaux (Doubs), berceau historique de Peugeot. Levée avec l'équipe du matin, elle travaille à l'atelier soudure de Sideo RDT, une PME de 60 salariés. Un travail qu'elle apprendra sur le tas. Son expérience se termine mi-mai 2012.

Ce documentaire de 52 minutes, réalisé par Alexis Marant et produit par Guylaine Loquet (Capa Presse), a été diffusé mardi 18 septembre à 22h50 dans le cadre de l'émission "Infrarouge". Il est également disponible sur pluzz.fr, la plateforme de rediffusion de France Télévision :