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Référentiel qualité de vie et des conditions de travail
Publié le 31/07/2023

Mieux prendre en compte les questions du travail pour aboutir à des décisions favorables à la santé des personnes et à la performance de l’organisation – tout en intégrant les enjeux de transformation -, c’est ce que proposent depuis 2013 les démarches qualité de vie au travail (QVT).
C’est pour insister sur la nécessité de placer « les questions du travail » en leur cœur – et donc pour que ces démarches permettent de traiter très concrètement de charge de travail, d’horaires, de coopération, de sens, etc. – que les partenaires sociaux ont adopté, en 2020, l’appellation « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT) et rappelé les fondamentaux de ces démarches : la possibilité pour les salariés de s’exprimer sur leur travail et la mise en place d’expérimentations pour mettre à l’essai de nouvelles façons de fonctionner dans l’entreprise.
Mais comment s’y prendre concrètement ?
Pour qu’il y ait QVCT, il convient de s’entendre dans l’entreprise sur :
- des ambitions communes,
- les sujets à traiter,
- et la méthode à appliquer.
Sur ces dimensions, les partenaires sociaux invitent les entreprises à se référer aux enseignements des travaux et accompagnements de l’Anact. C’est pour les partager que nous proposons ce référentiel qui ne propose pas de démarche « ficelée », ni de normes ou de liste d’actions à dérouler mais un cadre général synthétique, des principes et des repères pour vous guider, vous soutenir et vous inspirer.
Sommaire
- Introduction
- Les 10 idées clés de la QVCT
- Les 3 dimensions de la QVCT
- Ambitions
- Concilier amélioration de la santé des salariés et performance globale de l’entreprise
- Donner à chacune et chacun du pouvoir d’agir sur son travail
- Améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain
- Principes et méthodes
- Un engagement commun est pris au démarrage de la démarche
- La vision de ce qu’est la QVCT, ainsi que ses objectifs concrets, sont travaillés collectivement
- Le pilotage et le déroulement de la démarche sont définis en commun
- Les actions à mener dans le cadre de la démarche QVCT s’appuient sur un partage des constats et des priorités
- La démarche QVCT s’appuie sur des espaces où il est possible de parler du travail
- La démarche QVCT conduit à expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler ou de fonctionner dans l’entreprise
- La démarche QVCT et ses effets sont évalués et partagés
- Sujets
- Organisation, contenu et réalisation du travail
- Compétences et parcours professionnels
- Égalité au travail
- Projet d’entreprise et management
- Dialogue social et professionnel
- Santé au travail et prévention