Vous êtes ici

Référentiel qualité de vie et des conditions de travail

Référentiel qualité de vie et des conditions de travail
Type de publication
Nombre de pages
18
1
Auteur(s)
  • Anact

Mieux prendre en compte les questions du travail pour aboutir à des décisions favorables à la santé des personnes et à la performance de l’organisation – tout en intégrant les enjeux de transformation -, c’est ce que proposent depuis 2013 les démarches qualité de vie au travail (QVT).

C’est pour insister sur la nécessité de placer « les questions du travail » en leur cœur – et donc pour que ces démarches permettent de traiter très concrètement de charge de travail, d’horaires, de coopération, de sens, etc. – que les partenaires sociaux ont adopté, en 2020, l’appellation « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT) et rappelé les fondamentaux de ces démarches : la possibilité pour les salariés de s’exprimer sur leur travail et la mise en place d’expérimentations pour mettre à l’essai de nouvelles façons de fonctionner dans l’entreprise. 

Mais comment s’y prendre concrètement ?

Pour qu’il y ait QVCT, il convient de s’entendre dans l’entreprise sur :

  • des ambitions communes,
  • les sujets à traiter,
  • et la méthode à appliquer.

Sur ces dimensions, les partenaires sociaux invitent les entreprises à se référer aux enseignements des travaux et accompagnements de l’Anact. C’est pour les partager que nous proposons ce référentiel qui ne propose pas de démarche « ficelée », ni de normes ou de liste d’actions à dérouler mais un cadre général synthétique, des principes et des repères pour vous guider, vous soutenir et vous inspirer.

Sommaire

  • Introduction
  • Les 10 idées clés de la QVCT
  • Les 3 dimensions de la QVCT
  • Ambitions
    • Concilier amélioration de la santé des salariés et performance globale de l’entreprise
    • Donner à chacune et chacun du pouvoir d’agir sur son travail
    • Améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain
  • Principes et méthodes
    • Un engagement commun est pris au démarrage de la démarche
    • La vision de ce qu’est la QVCT, ainsi que ses objectifs concrets, sont travaillés collectivement
    • Le pilotage et le déroulement de la démarche sont définis en commun
    • Les actions à mener dans le cadre de la démarche QVCT s’appuient sur un partage des constats et des priorités
    • La démarche QVCT s’appuie sur des espaces où il est possible de parler du travail
    • La démarche QVCT conduit à expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler ou de fonctionner dans l’entreprise
    • La démarche QVCT et ses effets sont évalués et partagés
  • Sujets
    • Organisation, contenu et réalisation du travail
    • Compétences et parcours professionnels
    • Égalité au travail
    • Projet d’entreprise et management
    • Dialogue social et professionnel
    • Santé au travail et prévention

 

close