Vous êtes ici

Quels effets des organisations du travail sur les compétences des salariés des TPE-PME ?

Recit-Action-Enseignement_competences.png

Quel rôle-clé joue l’organisation du travail dans le développement des compétences des salariés des TPE-PME ? Quelles formes cela prend-il-forme ? Et pour quels effets ? Pour répondre à ces interrogations l'Anact, avec l'appui de ses délégations régionales en Centre Val-de-Loire et Hauts-de-France, a mené une analyse qualitative de terrain au sein de 8 structures pour comprendre comment elles s’engagent dans cette voie, les effets que cela peut porter tant du point de vue de l’efficacité des organisations que de la qualité des conditions de travail.

A partir de 3 retours d'expérience, cette publication donne des exemples concrets de montée en compétence de salariés au sein de 3 structures :

  • une Mission locale qui a déployé une série d'actions permettant de développer la posture managériale des équipes encadrantes et de construire de façon collective un projet d'entreprise ; 
  • une entreprise de nettoyage confie à ses salariés plus de responsabilité avec davantage de capacité d'action ;
  • un foyer d’hébergement qui a engagé une dynamique pour faire gagner les équipes en autonomie avec un management participatif axé sur le droit à l'erreur et des retours d'expérience.

Cette publication est l'une des ressources produites à l'issue de cette analyse menée pour le compte de France Stratégie et du Réseau Emploi Compétences (le REC). 

close