Vous êtes ici

Organisations participantes

Ajouter à ma liste de lecture

Entreprise libérée, agile, responsabilisante, opale, sociocratique, holacratique, coopérative, participative, autogérée, lean... En s’appuyant sur la participation des salariés au sens large, ces alternatives organisationnelles revendiquent de dépasser certains effets négatifs des formes très verticales d’organisation du travail et de mieux concilier efficacité et conditions de travail.

Afin de mieux comprendre les fonctionnements de ces alternatives organisationnelles, leurs promesses et leurs effets en matière de conditions de travail, le réseau Anact-Aract a conduit des travaux exploratoires et accompagné plusieurs structures dans leur démarche.

Organisations participantes : caractéristiques, effets et points de vigilance

Entreprises libérées, agiles, responsabilisantes, opales, sociocratiques, holacratiques, coopératives, participatives, autogérées, lean... Depuis quelques années, nous assistons à une forte effervescence autour de modèles se présentant comme des alternatives aux formes d’organisation habituelles.

Innovation organisationnelle et managériale : retour sur 27 projets soutenus par le Fact

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de cet appel à projet ?

En 2017, les nouvelles formes d’organisation du travail et les innovations managériales sont au cœur de plusieurs articles et interviews d’experts, tant dans les médias grand public que la presse spécialisée. Il y a effervescence sur le sujet, ses contours et ses promesses en matière de performance économique et de qualité de vie au travail.

La Fabrique Biz : une entreprise délibérée qui prospère

La Fabrique Biz est une PME de la menuiserie-ébénisterie créée en 2008 par les deux co-gérants actuels. L’idée première est de montrer qu’il est possible de travailler autrement et de marier vocation économique, sociale et environnementale... L’un est ingénieur et l’autre, ébéniste de métier. Dans un premier temps, ils réalisent des meubles et décoration sur-mesure pour des architectes, des designers, des artistes.

Les bonnes raisons d'expérimenter la participation des travailleurs

Les bénéfices en matière de performance économique et sociale

Le monde de la recherche partage aujourd’hui largement le constat que  les formes traditionnelles d’organisation, basées sur le modèle tayloriste, ont des effets négatifs sur la santé au travail, l’engagement, l’innovation et même la performance.

Pages

Pages

Découvrez 17 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Retours d'expériences sur 27 projets d'innovation organisationnelle et managériale Article - 18/09/2020 Innovation organisationnelle et managériale : retour sur 27 projets soutenus par le Fact
Appel à contributions sur les alternatives organisationnelles et managériales Article - 25/02/2020 Appel à contributions sur les alternatives organisationnelles et managériales
La refondation de la démocratie au travail Article - 14/09/2018 4 ouvrages à lire pour comprendre la refondation de la démocratie au travail
Quel dispositif de participation choisir ? Article - 04/12/2017 Quel dispositif de participation choisir ?
Article - 01/12/2017 Les bonnes raisons d'expérimenter la participation des travailleurs
Article - 16/11/2017 8 grands modèles participatifs à la loupe
revolutionwork-article Article - 13/11/2017 L'Anact partenaire de l'événement Revolution@work
Entreprise libérée Article - 02/02/2016 Entreprise libérée : attention au dogmatisme !
Article - 06/10/2015 L’entreprise libérée : une véritable innovation managériale ?
Article - 06/05/2014 SCOP : quel impact du fonctionnement démocratique sur les conditions de travail ?

Pages

close