Vous êtes ici
Mieux former les managers et ingénieurs de demain
Publié le 12/06/2017

Editorial
"Faire évoluer la formation initiale et continue des dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projet pour qu’ils prennent mieux en compte les enjeux de qualité de vie au travail, telle est l’ambition du projet « Faire École » que le réseau Anact-Aract a lancé à l’échelle nationale en 2014.
Ce numéro dévoile ce que nos échanges avec le monde de l’entreprise, la formation continue et l’enseignement supérieur ont révélé pour pouvoir faire bouger les lignes du management dans ses activités quotidiennes, en particulier au sein des équipes de conduite de projets et de transformation des organisations.
Le résultat ? Un document de recommandations, sous forme d’un Livre blanc, sera publié à la rentrée et nourrira le débat public. Les objectifs ? Faire école ! C’est-à-dire convaincre les acteurs de l’entreprise et de la formation initiale et continue d’engager des démarches innovantes pour former et accompagner différemment les ingénieurs et managers dans la conduite de leurs projets. Des initiatives et des expérimentations seront alors conduites avec les partenaires intéressés. La qualité de vie au travail de tous, managers comme managés, passera par cette nouvelle culture managériale pour une performance globale des entreprises et des organisations."
Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact.
Richard Abadie a été nommé directeur général de l'Anact et a pris ses fonctions le 15 mai 2017.
Au sommaire de ce numéro :
Enjeux
- Editorial - Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact
- Mieux former les managers et ingénieurs de demain
Arguments
A nouveaux enjeux, nouvelles méthodes managériales
- Béatrice Ravache - secrétaire générale de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH)
- Pierre Frécon - directeur général de La Financière Florentine, président de l'association Alumni Intermines Rhône-Alpes
- Marie-Christine Oghly - PDG d'EnginSoft, vice-présidente de l'association des femmes chefs d'entreprises (FCEM), vice-présidente du pôle internationale du Mouvement des entreprises de France (Medef)
- Jocelyne Marmande- secrétaire confédérale du secteur Protection sociale, Force Ouvrière (FO)
- Laurent Mahieu - président de la Commission des titres d'ingénieur (CTI)
- Maurice Thévenet - délégué général de la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), ex-directeur de l'ESSEC
- François Germinet - président de la commision de la Formation et de l'insertion professionnelle à la conférence des Présidetns d'Université (CPU) et de l'université de Cergy-Pontoise
- Daniel Casabianca - président du Réseau des écoles de service public (RESP) et directeur de l'Ecole nationale des finances publiques (ENFIP)
Côté entreprises
- FNCA, Partir de la réalité du travail à réaliser pour conduire un projet
- Etablissement de Flavigny-sur-Moselle OHS Lorraine, Le management axé sur la qualité de vie au travail
- Campus Véolia, Se former dans une école d'entreprise
Côté écoles
- L'innovation au service de la performance globale
- Skema Business School, programme ID : vivre et travailler en 2050
- Le pari des innovations pédagogiques
Aller plus loin