Vous êtes ici

La QVT au Québec : enjeux, attentes et réalités organisationnelles

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La qvt au Québec
Page(s)
10
Auteur(s)
  • Fedwa JEBLI
  • Diane-Gabrielle Tremblay
1

La qualité de vie au travail est devenue au cours des dernières décennies un sujet de haute importance, en particulier dans un contexte démographique de vieillissement et de rareté de la main-d’oeuvre, surtout qualifiée. Notre article vise à analyser le sens donné par les entreprises au Québec à la qualité de vie au travail, l’importance qui y est concrètement accordée, les pratiques de ressources humaines mises en place pour améliorer la qualité de l’emploi et les impacts de celles-ci. Deux aspects sont traités : 1) les dimensions généralement reconnues de la qualité de vie au travail telles que la rémunération, la stabilité de l’emploi, la formation, la conciliation emploi-famille, etc., 2) les efforts d’attraction en matière de QVT dont les entreprises doivent faire preuve pour retenir leurs employés, notamment dans les secteurs à forte mobilité.

▶︎ Retour au sommaire du troisième numéro

Télécharger

RDCTn3 - La QVT au Québec (PDF, 100.75 Ko)