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Zoom sur l'approche qualité de vie au travail du groupe La Poste

Vidéos QVT groupe la poste

Le groupe La Poste mène une politique active et originale de qualité de vie au travail. Pour mieux la faire connaître à l’ensemble de ses collaborateurs, il a réalisé une vidéo pédagogique à l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail.

 

« Non mais franchement ! La qualité de vie au travail ! Et pourquoi pas caviar à la cantine et fauteuil massant avec vue sur la mer ? ». Le personnage qui s’exprime au début de la vidéo « Qualité de vie au travail » incarne un collaborateur du groupe La Poste, pas très au fait de la QVT. 2 min. 30 plus tard, il y voit plus clair : la qualité de vie au travail, c’est bien autre chose et cela le concerne dans toutes les dimensions de sa vie professionnelle.

La vidéo pédagogique que le groupe La Poste a réalisé à destination de l'ensemble de ses collaborateurs est drôle et percutante. Objectif : faire connaître les actions développées par le Groupe en matière de qualité de vie au travail. « Nous souhaitons développer et élargir la culture de la QVT. La Poste mène de très longue date des actions sur la santé/sécurité, physique comme psychologique, et c’est fondamental. Mais la QVT doit aller au-delà, sans se réduire au « bien-être » ; c’est pourquoi l’un des objectifs de cette vidéo est de donner une image plus juste de ce qu’est la qualité de vie au travail pour La Poste », explique Maryannick Van Den Abeele, responsable des projets et expérimentations QVT à la direction de la qualité de vie au travail du groupe La Poste.

Une approche complète de la QVT

Pour l’entreprise, la qualité de vie au travail passe par la qualité du travail lui-même : son contenu, la qualité des outils pour bien le faire, les marges de manœuvre dont les collaborateurs disposent. Ce dernier axe est l’objet de plusieurs expérimentations. L’une d’elles porte sur les espaces de discussion sur le travail, un dispositif théorisé par le psychologue du travail Yves Clot et sur lequel l'Anact propose une méthode et des outils. « C’est notre expérimentation-phare, souligne Maryannick Van Den Abeele. Réduire la différence entre travail prescrit et travail réel, partir du principe que celui qui fait sait souvent mieux que quiconque ce dont il parle : c’est ce qui anime les espaces de discussion réunissant le manager et ses collaborateurs ».

Deuxième axe important de la QVT : la qualité du collectif, c’est-à-dire les relations entre les personnes, qu’il s’agisse des relations avec les collègues, le hiérarchique, les organisations professionnelles mais aussi les clients. Là aussi, la direction de la QVT développe des dispositifs tels que le co-développement, avec des méthodologies qui permettent de renforcer la confiance en l’autre comme en soi et de favoriser la coopération entre les personnes

Formation et prévention

Troisième axe : l’accompagnement individuel dans la carrière. Cela se traduit notamment par d’importantes actions de formation (81 % des postiers formés en 2015), par le soutien à l’évolution professionnelle, par des mesures de conciliation vie privée/vie professionnelle comme le télétravail ou le droit à la déconnexion.

« Toutes ces actions contribuent évidemment à la santé et la sécurité du personnel, la dimension la plus connue de la QVT », estime la responsable des projets et expérimentations QVT. Dans ce domaine, La Poste déploie en effet d’importants moyens humains et matériels : un réseau de 400 préventeurs, une filière de médecins et d’assistantes sociales internes, un N° vert pour la prévention des RPS, etc. Le groupe vient de lancer également un programme pour la qualité des locaux professionnels. La vidéo évoque ces aspects primordiaux tout en faisant prendre conscience d’autres leviers susceptibles d’élargir le champ d’action de la QVT ».

 

Vidéo de communication interne du groupe La Poste sur la qualité de vie au travail :

Interview de Gérard Bellengier, directeur de la stratégie sociale et de la qualité de vie au travail du Groupe La Poste :



 

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