• Santé au travail

  • Webinaires

Replay du webinaire « Et si on prenait aussi en compte la santé des dirigeants d’entreprise ? »

Rendez-vous le 4 juillet à 11h pour un nouvel épisode du webmagazine de l'Anact consacré à la santé des dirigeants d'entreprise. L'occasion de découvrir les travaux de l’Aract Pays de la Loire sur le sujet.

Événement - Publié le 02 juillet 2024 - Modifié le 08 juillet 2024

Image
visuel webinaire santé dirigeant

Informations

Dates :

Replay du webinaire


Replay du webinaire « Et si on prenait aussi en compte la santé des dirigeants d’entreprise ? » du 4 juillet 2024.

 

Le dirigeant ou la dirigeante d’une entreprise n’est pas un travailleur comme les autres. Qu’il soit actionnaire, fondateur ou salarié, il est responsable de l’entreprise. Il est attendu qu'il ou elle soit visionnaire, organisateur, financier, médiateur ou encore ambassadeur de sa structure. En interaction permanente avec de nombreux interlocuteurs, en interne comme à l’externe, il est aussi parfois très isolé dans ses décisions, ses arbitrages ou encore ses engagements financiers.

Or, les éventuels problèmes de santé d’un dirigeant vont avoir un triple impact

  1. sur sa propre qualité de vie au travail,
  2. sur l’activité de son entreprise,
  3. sur les conditions de travail de ses collaborateurs directs et au final de l’ensemble des salariés.

Dans un tel contexte, comment prendre en compte la spécificité de ce rôle dans la politique de prévention ? En cas de difficulté, quels dispositifs envisager pour retrouver un équilibre et assurer la pérennité de la structure ? Des modes d’organisation qui permettent une plus grande autonomie à chaque niveau et de ce fait un partage accru des responsabilités sont-ils possibles ?

Comment aussi prendre en compte l’aspiration croissante des dirigeants – notamment les plus jeunes - à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

Des travaux de l’Aract des Pays de la Loire réalisés en partenariat avec l’association 1nspire et le Laboratoire d’Économie et de Management de l’Université de Nantes apportent des éléments de réponse. L’outil d’auto-diagnostic développé permet ainsi de mettre en relation l’état de santé du dirigeant avec celui de l’entreprise. Il met également en évidence les facteurs de tension dans le travail réel du dirigeant, pour mieux les prévenir.

Ce webmagazine de l’Anact réunira :

  • Sidonie Kiehl, chargée de mission de l’Aract des Pays de la Loire,
  • Yannick Perrigot, PDG de l’agence de communication Disobey,
  • Sébastien Longépé, directeur industriel de l’entreprise La Mie Câline,
  • Laurent Feuillet, représentant du Medef.

Un rendez-vous animé par Thierry Rousseau, chargé de mission, Anact et rédacteur en chef de La Revue des conditions de travail

L'auto-diagnostic « Équilibre Santé du dirigeant et santé de son entreprise »

Développé par l'association 1NSPIRE, ce questionnaire aide les entrepreneurs à connaître leur position entre bien-être personnel et performance de leur entreprise et identifier des pistes d’actions pour rétablir ou entretenir un équilibre durable.

1nspire est une association fondée par Harmonie Mutuelle, TGS France, l’Université de Nantes, le CJD Nantes et 60 000 rebonds.