Vous êtes ici

« Vis mon travail » : et si on échangeait nos jobs pour une journée ?

Vous souhaitez renforcer la coopération, la transversalité et la communication au sein de vos équipes ? Découvrez le dispositif gratuit « Vis mon travail » qui permet à des binômes d'échanger leur travail dans l’entreprise pendant une demi-journée.

Vis mon travail

Le principe de « Vis mon travail »

Pas si facile de savoir exactement ce que fait une secrétaire d’admission quand on est médecin… Ou encore de comprendre l’enjeu de consignes fixées par un comptable lorsque l’on est commercial. « Vis mon travail » donne l’occasion aux collaborateurs des entreprises de mieux connaître la réalité du travail de leurs collègues, leurs contraintes et les compétences requises pour l’exercer. Elle permet également de renforcer la coopération, la transversalité et la communication entre les unités de travail ou au sein de l'entreprise.

Dans quel cas utiliser « Vis mon travail »

Vis mon travail

Organiser « Vis mon travail » dans mon entreprise

Durant une journée (ou une demi-journée), des binômes de professionnels « échangent » leur travail au sein de l’entreprise. Concrètement, chaque membre du binôme passe une moitié de la journée à faire certaines tâches du travail de son collègue et inversement sur la seconde demie journée. Il est également possible, si cela apparaît pertinent, d’organiser la séquence sur deux journées.

Pour vous permettre d'organiser en toute autonomie un « Vis mon travail », l'Aract Île-de-France a conçu un kit d'organisation gratuit et très complet. Il contient une fiche descriptive, une fiche méthode, des fiches retours d’expériences et des supports de communication interne. Le webinaire « Vis mon travail : un outil au service de la QVT » qui l'accompagne permet de tout savoir sur le dispositif. Certaines aract accompagnent des entreprises dans l'organisation d'un « Vis mon travail », si vous souhaitez bénéficier de ce service, nous vous invitons à contacter l'Aract de votre région.

 

 

Télécharger le kit vis mon travail

 

 

 

Ils ont organisé un « Vis mon travail » et témoignent :

 

close