Utiliser le récit professionnel pour discuter du travail dans le secteur social et médico-social

  • Qvct

    Dialogue social et professionnel

    Charge de travail

  • Tous les secteurs

  • Hauts-de-France

L’objectif de ce kit est de transformer le travail en s’appuyant sur un récit construit à partir d’observations de professionnel.le.s dans un Ehpad. En s’appuyant sur ce support il s’agit d’échanger collectivement sur le travail tel qu’il se fait réellement, afin de construire ensemble des pistes d’amélioration, tant du point de vue de la qualité de l’accompagnement que de celui de la QVCT. Il s’agit de répondre de façon pragmatique aux problèmes rencontrés par les professionnel.le.s dans la réalisation de leur travail.

Image
Kit Récit professionnel

Informations

Auteur :
Aract Hauts-de-France
Date de parution :
26 octobre 2021

Discuter du travail : pourquoi ?

Il n’est pas toujours évident de comprendre l’importance de la discussion sur le travail, et encore moins de l’organiser concrètement. Pourtant les professionnel.le.s des structures sociales et médico-sociales sont confronté.e.s à de nombreuses variabilités au quotidien, à l’origine de contraintes parfois compliquées à surmonter. 

Le risque est alors que les ajustements s’opèrent individuellement, avec des effets qui, en plus d’être délétères sur la santé, sont aussi source de dysfonctionnements dans les collectifs de travail et les prises en soin ou accompagnements. 

Ces problématiques sont d’autant plus marquées que les établissements revisitent régulièrement leur fonctionnement, proposent de nouvelles modalités d’accompagnement, repensent leurs organisations ou outils de travail. 

Quand les établissements deviennent des lieux de tensions ou bousculent les équilibre entre les objectifs, les moyens, le sens et les réalités du travail, développer des occasions de discuter du travail, de construire plus collectivement les ajustements nécessaires et redonner une capacité d’action aux professionnel.le.s devient fondamental.

La méthodologie de discussion que nous proposons peut nourrir vos démarches de prévention (RPS, TMS, usure professionnelle) ; de qualité de vie et des conditions de travail ; de conception et d’accompagnement des changements ; d’analyse et régulation de la charge de travail ; nourrir les actions visant à développer la qualité des relations sociales et professionnelles ou encore les conditions favorisant l’engagement au travail.

Discuter du travail : comment ?

Le kit propose des repères pour construire la démarche et les espaces de discussion sur le travail, en prenant appui sur un récit professionnel « 24h en Ehpad » construit à partir d’entretiens et d’observations au sein d’un établissement. 

Le récit sert de support pour initier les échanges, s’approprier les enjeux du travail et des liens entre travail – santé – qualité de l’accompagnement. Il aide à construire des repères communs et les conditions favorables pour faire la bascule vers les situations rencontrées au sein de son établissement, à partir du travail tel qu’il se fait réellement. L’objectif est d’analyser ensemble les situations problématiques, de proposer des pistes d’amélioration et de répondre de façon pragmatique aux problèmes rencontrés par les professionnel.le.s dans la réalisation de leur travail, en s’appuyant sur un collectif qui organisera la discussion autour du travail.

Le kit se compose :

  • d’un document de prise en main de la démarche (contenant un tableau récapitulatif de la démarche et des outils indispensables au déploiement)
  • du récit professionnel sous format audio découpé en 3 parties (matin, après-midi et soir)
  • du récit audio sous format word (si vous préférez le lire vous même)