Prévenir l’usure professionnelle pour un maintien durable en emploi
Prévenir l’usure professionnelle c'est développer des actions qui réduisent les risques professionnels et favorisent les parcours professionnels.
Page - Publié le 01 mars 2024 - Modifié le 13 novembre 2024
Comprendre l’usure professionnelle
Définition
L’usure professionnelle est un processus d’altération de la santé qui s’inscrit dans la durée et qui résulte d’une exposition prolongée à des contraintes de travail (ex : port de charges lourdes, objectifs irréalistes, injonctions contradictoires, pression temporelle…). L’usure professionnelle se traduit par des effets négatifs sur la santé qui endommagent les capacités à réaliser le travail. Ce processus peut apparaître très tôt dans les parcours, l’usure professionnelle ne concerne donc pas que les salariés en fin de carrière.
Agir en 4 étapes
Prévenir l’usure professionnelle nécessite de développer conjointement des actions pour réduire les risques professionnels et des actions favorisant les parcours professionnels.
Réduire les risques professionnels
- Aménager les postes de travail mais également améliorer l’organisation du travail,
- Mettre en place des systèmes de travail soutenables en menant une réflexion collective sur les rythmes de travail, les horaires, l’autonomie, les formes de coopération…
- Organiser le travail de telle sorte qu'il donne aux individus et aux équipes la capacité d’agir pour faire face à ce qui n’est pas prévu ou résolu par avance,
Construire des parcours professionnels
Construire des parcours professionnels qui augmentent l’employabilité des travailleurs et les préparent aux transformations de l'entreprise. Les parcours professionnels se construisent en investissant sur la formation et plus largement en mettant en place des formes d'organisation apprenantes. Il est également préconisé de mettre en œuvre des itinéraires professionnels qui limitent les expositions longues à des contraintes pénalisantes et mettent à profit l’expérience de tous.
L'Anact a élaboré une démarche de prévention de l'usure professionnelle en quatre étapes détaillées dans le kit méthodologique « L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter ».