Vous êtes ici

Unifaf lance un site internet dédié à la santé au travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

Prévention des risques et de l’usure professionnelle, construction des parcours, qualité de vie au travail, ce site est une mine d’information pour les professionnels du secteur

La santé au travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

Unifaf est l’organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif. L'organisme a regroupé dans un nouveau site internet les études, les notions, et les outils réalisés sur la santé au travail. Objectif : aider les associations du secteur sanitaire, social et médico-social à mettre en place des démarches de prévention afin d’éviter l’usure professionnelle et les ruptures de parcours qu’elle entraîne. 

Un site pour s'informer, comprendre et agir

Le site « La santé au travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social » regroupe des ressources élaborées par les acteurs experts du sujet et particulièrement adaptées au secteur tels que le réseau Anact-Aract, OETH, Cides-Chorum et l’INRS. Le site met ainsi à disposition des associations :

  • une cartographie des acteurs pouvant apporter conseil, financement, ou autre aux associations souhaitant mener des actions de prévention des risques professionnels ou en faveur de la qualité de vie au travail ;
  • des études de l’Observatoire Unifaf réalisées avec des structures du secteur ;
  • des outils et des ressources issus d’expérimentations menées avec des établissements du secteur. 

Les associations pourront également y retrouver des informations générales notamment légales sur des sujets divers (pénibilité, obligations employeurs, etc.). Ce site s’adresse à tous les publics : employeurs, salariés, IRP (Instance Représentative du Personnel). 

Depuis près de cinq ans, Unifaf accompagne ses adhérents dans leur démarche de prévention des risques professionnels et de mise en place de démarche qualité de vie au travail (QVT) en s'appuyant sur des partenaires régionaux experts du sujet. Fort de cette expérience, l'organisme propose aujourd'hui une palette de services sur les problématiques de santé et de qualité de vie au travail (informations, formation, ...). Une offre construite en partenariat avec le réseau Anact-Aract et OETH.

Un projet financé par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

Ce projet a été soutenu financièrement par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail, dans le cadre de l’appel à projets « Prévention de l’usure professionnelle » lancé en octobre 2016. Il a été financé au titre des actions sectorielles portées par une branche professionnelle. Le dossier déposé par Unifaf prévoyait également des actions de sensibilisation et de formation des acteurs des établissements, des échanges de pratiques, ainsi que le déploiement d’un format spécifique de conseil aux salariés qui sollicitent Unifaf par la professionnalisation de ses conseillers sur l’usure professionnelle et la santé au travail.

Les actions envisagées s’inscrivaient dans une perspective de prévention primaire de l’usure professionnelle tant physique que psychique avec des enjeux en matière d’attractivité, de réduction de l’absentéisme et d’amélioration des conditions de travail.