Vous êtes ici

Une plateforme collaborative de contenus d’animations à destination des animateurs en gérontologie

Le projet « Culture à Vie » est né d’un double constat : les aînés sont nombreux à s’ennuyer en établissement, et proposer de nouvelles animations nécessite un temps de préparation important pour les animateurs en gérontologie, au détriment du temps de présence auprès des résidents.

cultureavie-trophee-social

Fin 2014, dans le cadre d’un partenariat solidaire entre l’entreprise Pas à Pas Communication et le Groupement national des Animateurs en Gérontologie, le projet "Culture à Vie" est né. Cette initiative a été récompensée par le trophée de l'innovation sociale. Il s’agit d’une plateforme collaborative de contenus d’animations à destination des animateurs en gérontologie. 

Elle facilite la mise en commun de supports élaborés par des animateurs afin de mettre en place des activités de qualité, variées, personnalisées. L'objectif est d'améliorer la vie sociale et culturelle des aînés en établissement. Plus de 300 contenus sont accessibles (diaporamas, quiz, lotos, mots croisés) sur des thématiques hétéroclites allant des poissons de rivière à la vie d’Edith Piaf. L’accès à la plateforme est proposé sur adhésion aux conseils départementaux, afin de satisfaire rapidement tous les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’un département. La Saône-et-Loire a été le premier département à adhérer, il y a en 17 aujourd’hui. C’est malgré tout encore le seul en Bourgogne-France-Comté, l'initiative reste à développer … avis aux amateurs !

Avec ce projet, l'entreprise Pas à Pas Communication a été lauréat du prix 2016 de l'innovation sociale organisé en Région Bourgogne-Franche Comté et copiloté par l'Ardie, les Cress Franche-Comté et Bourgogne et l'Aract Bourgogne Franche-Comté.