Vous êtes ici

Une nouvelle offre de prévention du stress au travail du groupe Humanis en partenariat avec le réseau Anact - Aract

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

En France, le stress au travail affecte un salarié sur quatre, 50 à 60% des journées de travail seraient perdues à cause du stress. L’INRS estime à 1,8 milliard d’euros le coût social du stress en termes de dépenses de soins, d’absentéisme et de décès prématurés. 

offre_prevention_rps_humanis

La direction action sociale et entrepreneuriat social (DASIES) du groupe Humanis s’engage et accompagne ses clients dans leurs obligations d’employeurs socialement responsables. Désirant renforcer la qualité de vie au travail (QVT) de ses adhérents et proposer des solutions durables, le groupe a développé une offre de service pour identifier les risques pyschosociaux (RPS) dans les entreprises et mieux les prévenir. Depuis 2015, Humanis s’est rapproché du réseau Anact-Aract, expert sur les RPS, pour créer un dispositif et répondre à ces enjeux majeurs.

Pourquoi prévenir le stress au travail et les risques pyschosociaux (RPS) ?

Sujets au cœur de la vie au travail, le stress, le harcèlement au travail, les troubles du sommeil ont un impact direct sur la santé mais aussi sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turn-over, ambiance de travail, désengagement). 
Pour le groupe Humanis, les enjeux de cette offre sont multiples à la fois sociaux en plaçant l’homme au cœur de l’entreprise, sociétaux en accompagnant les entreprises à devenir un acteur majeur du bien-être en entreprise, et enfin économiques en démontrant le lien entre QVT et performance du groupe.

En quoi consiste l’offre RPS ?

Grâce à un outil gratuit en ligne, le « curseur RPS », l’entreprise peut déterminer son niveau de prévention concernant le stress au travail. A partir de ce premier repérage, des pistes sont mises en avant, et l’entreprise pourra ainsi engager une démarche de prévention avec l’appui de Humanis et du réseau Anact-Aract.


Trois options d’accompagnement sont proposées :

  • la formation : comprendre les RPS et mieux les prévenir avec 2 jours de formation-action. Elle permet d’acquérir et mettre en place une méthode participative et pluridisciplinaire de prévention.
  • le diagnostic  « Gestion des Perspectives Sociales » : bénéficier d’un accompagnement assuré par les chargés de mission des Aract pour analyser les conditions de travail de l’entreprise et construire un plan d’actions et de prévention.
  • le cluster régional : un dispositif d’accompagnement collectif réunissant 8 à 10 entreprises souhaitant s’investir dans la prévention des RPS avec la mise en œuvre de temps collectifs centrés sur des apports de connaissances, retours d’expérience et de temps d’accompagnement individuel.

Actuellement, l’offre de prévention RPS est expérimentée dans 4 régions (Paca, Normandie, Alsace et Hauts de France). Elle cible les entreprises de 50 à 250 salariés et s’adresse tout particulièrement aux chefs d’entreprises, DRH, représentants du personnel ou managers concernés par la prévention du stress et plus largement  la qualité de vie au travail. Les démarches proposées seront assurées avec l’appui des chargés de missions du réseau Anact-Aract.

Contact :
Ségolène Journoud - Chargée de mission
s.journoud@anact.fr