Vous êtes ici

Une journée de reflexion sur les conditions de la construction des parcours professionnels

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

En partenariat avec le CNAM, l'ANACT a organisé le 11 juin à Paris une journée de réflexion et de débats sur le thème "les parcours professionnels : une affaire de travail".

Comme l'explicite la revue de l'Education permanente dans son n°181, la question des parcours professionnels renvoie largement aux enjeux tels qu’ils sont formalisés dans le champ de l’emploi et, à la frontière entre le marché et la gestion, à la notion d’employabilité.

Or, les réflexions actuelles suggèrent de situer cette question dans d’autres cadres de référence. Il s'agit de sortir des impasses révélées par l’analyse de la population active, les statistiques de l’emploi et du chômage, les éléments relatifs à la mobilité professionnelle, les informations concernant les bénéficiaires de la formation continue...

Ces données quantitatives, lorsqu’elles sont mises en perspective avec les pratiques de gestion des entreprises, suscitent quelques interrogations : sur l’évaluation des compétences et son caractère souvent décontextualisé par rapport au travail ; sur les conventions de jugement actionnées ; sur la place insuffisante accordée à l’individu, pourtant censé participer activement à la construction de son employabilité.

De même, alors que les dynamiques organisationnelles rendent difficile la stabilisation d’une offre de travail de qualité (au sens de sa lisibilité, de sa cohérence avec les compétences recherchées, de son articulation avec un management du travail), la notion d’employeurabilité peut se révéler efficace pour poser le problème de la construction des parcours professionnels.

A partir de ce questionnement, la journée s’est efforcée d’examiner les conditions de la construction des parcours professionnels. Michel Parlier, Pascale Levet et Emmanuelle Saint-Genis sont intervenus pour l'ANACT.

Télécharger la plaquette de la manifestation
Accès au site de l'Education permanente
Contact ANACT : Emmanuelle Saint-Genis