Vous êtes ici

Une expérimentation Aract Centre-Val de Loire/Carsat pour sortir de l’approche curative

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Depuis 10 ans, l’Aract Centre-Val de Loire et la Carsat collaborent pour améliorer les conditions de travail des entreprises. En 2011, les deux institutions ont élaboré une expérimentation pour orienter les entreprises vers une démarche de prévention de la pénibilité et sortir d’une réponse curative auprès des salariés présentant des problèmes de santé voire de handicap.

Guide pénibilité Centre

La démarche d'accompagnement

Le projet, inscrit dans le PRST2, avait pour objectifs de contextualiser la pénibilité et ses enjeux au sein de l’entreprise, d’analyser les facteurs de pénibilité, d'outiller les acteurs de l’entreprise et de les accompagner dans la mise en œuvre d’un plan d’action à destination des salariés n’ayant à ce jour pas ou peu de problèmes de santé.

Trois structures (une entreprise de l’agroalimentaire, une entreprise de nettoyage industriel et tertiaire et une SCoP dans la chaudronnerie industrielle) ont participé à cette action de prévention de l'’usure professionnelle.

Dans la logique de complémentarité et d’apport mutuel, les interventions ont été réalisées en binôme, par une ergonome de la Carsat et deux chargés de mission de l’Aract Centre-Val de Loire. Ce binôme a permis d’aborder la pénibilité et la prévention de l’usure professionnelle sous trois dimensions :

  • la démographie de la population au travail,
  • l’analyse des situations de travail,
  • la gestion des parcours professionnels.

« Le partenariat Carsat-Aract a été enrichissant pour les intervenants par la complémentarité de nos visions. Pour ma part, j’ai découvert l’approche «gestion des parcours professionnels» C. Pasquet, ergonome Carsat

La démarche, appliquée au cas par cas, a comporté six étapes :

  1. lancement de la démarche,
  2. détermination du périmètre d’intervention,
  3. réalisation du diagnostic,
  4. élaboration du plan d’action,
  5. mise en œuvre des solutions opérationnelles,
  6. évaluation du plan d’action.

Cet accompagnement, réalisé sur 1 à 2 ans, a permis aux entreprises de répondre aux obligations réglementaires de la loi de 2010 et surtout :

d’engager des actions concrètes notamment sur la transmission des savoir-faire liés à l’expérience, la mise en place de temps d’échanges et de capitalisation de bonnes pratiques,

de définir la mission d’un tuteur dans l’entreprise ou encore de permettre aux salariés de s’orienter vers une autre activité de l’entreprise.

Les entreprises dans le Centre continuent d’exprimer le besoin d’accompagnement sur la prévention de la pénibilité. Pour répondre à leurs attentes de mise en oeuvre de démarche de prévention de l’usure professionnelle, l’aract souhaite développer en 2016 des ateliers de sensibilisation et fédérer des entreprises sur ce sujet.

Des enseignements capitalisés

À partir des enseignements issus de cet accompagnement, la Carsat et l’Aract Centre-Val de Loire ont élaboré des fiches pratiques sous la forme d’un guide pénibilité "Comprendre et identifier pour agir".

Ce guide éclaire les finalités et les enjeux autour de l’usure au travail : compensation/réparation de la pénibilité ou prévention. Il apporte des éléments de connaissance sur les notions de pénibilité, du vieillissement, de l’usure professionnelle. Et, il propose une méthode pour conduite un tel projet au sein de l’entreprise, pour définir les axes d’analyse, et les priorités.