Vous êtes ici

Un réseau d'échange de grandes entreprises sur le thème des risques psychosociaux

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Un réseau d'échange sur les politiques et stratégies de prévention des risques psychosociaux en entreprise a été mis en place en 2009 par l'Anact, en partenariat avec Entreprise et Personnel, l'IRES et le CREPA – Université de Dauphine. Réunissant 24 entreprises adhérentes, ce réseau propose un espace d'échange de pratiques de prévention.

Un réseau d'échange sur les politiques et stratégies de prévention des risques psychosociaux en entreprise a été mis en place en 2009 par l'Anact, en partenariat avec Entreprise et Personnel, l'IRES et le CREPA – Université de Dauphine.

Réunissant 24 entreprises adhérentes, ce réseau vise à proposer un espace d'échange de pratiques sur le champ des risques psychosociaux ( RPS). Les ressources mises à disposition des adhérents prennent la forme de journées d'échange thématiques (3 par an), et d'un appui individuel possible de l'ANACT pour conduire la réflexion au sein de l'entreprise.

Lors des journées thématiques, les échanges sont structurés autour de la présentation d'un ou deux cas d’entreprises, puis d'une mise en perspective par des experts (ANACT et autres intervenants spécialisés) choisis en fonction du thème de la journée. La session se conclue généralement par un échange sur les réalisations dans les autres entreprises sur ce même thème.

La rencontre du 26 novembre 2009 avait été l'occasion de revenir sur la négociation des accords sur le stress. Philippe Douillet, pour l'Anact, y avait commenté un travail de synthèse sur les enjeux de la négociation et ses modalités possibles. Les DRH de Carrefour et PSA avaient ensuite présenté leurs accords, juste avant des interventions de représentants CFDT et CGT.

Celle du jeudi 18 mars 2010 portait, elle, sur le thème des indicateurs pour la prévention des RPS. Michel Gollac, président du collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psycho sociaux, est par exemple revenu sur des travaux en cours qui répertorient 40 facteurs de risques psychosociaux, classés selon 6 axes.

Fin 2010, un bilan sera fait du fonctionnement du réseau et des attentes des participants quant à son éventuelle prolongation, avec ou sans changement dans ses principes defonctionnement.

Ces entreprises sont membres du réseau d'échange sur les RPS : AFPA, AIA, Alstom, CEA, CPAM 78, Danone, DCN, Dupont De Nemours, ERDF, Essilor, Eurocopter, Eurodisney, France Telecom, GRDF, IBM, INRA, Nantes Metropole, Petroplus, Radio France, Schneider Electric, Thales, Union Sociale Pour l’Habitat, Wolseley France.