Vous êtes ici

Un nouveau site pour les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté sur la mixité et l'égalité professionnelle

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

 Le site ideme.org a pour objectif d’informer, de sensibiliser, et d’outiller les entreprises et les partenaires relais pour agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité. 

égalité professionnelle ideme.org

Le projet Ideme 

Malgré les obligations pour les entreprises, les écarts de conditions de travail entre les femmes et les hommes subsistent. En région Franche-comté en 2012, seules 40% des entreprises assujetties à l’obligation avaient négocié un accord ou déposé un plan d’action. Face à ce constat, des structures de Bourgogne-Franche-Comté de secteurs différents se sont regroupées en 2016 pour sensibiliser au sujet de l’égalité et renforcer les partenariats. Cette initiative s'est concrétisé sous la forme d'un projet intitulé Ideme.

Conduit de 2016 à 2018, ce projet s’inscrit dans la Convention régionale « Territoire d’Excellence en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes ». Il est cofinancé par le Fonds Social Européen, la Direccte de Bourgogne-Franche-Comté, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et l’Aract Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet Ideme s'est donné pour objectifs de mettre en visibilité les initiatives régionales réalisées en région en faveur de la mixité et de l'égalité et de mieux informer les entreprises sur la réglementation qui évolue sans cesse. C'est pour répondre à ces deux ambitions que le site ideme.org a été lancé.

Le site ideme.org : un espace ressource pour la mixité et l'égalité professionnelle

Le site ideme.org a été conçu pour les entreprises (dirigeants, DRH, représentants des salariés, salariés) et les acteurs relais (chambre consulaire, cabinet conseil, Opca) ou toute autre structure en lien direct avec les entreprises. Son contenu est rédigé par un groupe de professionnels sensibles à la question de la qualité femmes-hommes, animé par l'Aract Bourgogne Franche-Comté.

Le site permet d'aborder de manière concrète le sujet de l'égalité professionnelle et de la mixité en entreprise en apportant des repères et des outils aux entreprises. Il informe sur les obligations légales et propose une liste des acteurs régionaux que les entreprises peuvent solliciter pour se faire accompagner. 

Ideme.org met à disposition des fiches repères autour de 9 domaines à traiter pour mettre en place des actions adaptées, illustrées par des exemples de mise en œuvre. Il outille les acteurs pour les accompagner à s’engager dans une démarche égalité grâce à un kit d'animation qui se compose de 3 documents à télécharger

  • "Mieux maîtriser les notions de mixité et égalité",
  • "Inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes : les points clés en Bourgogne-Franche-Comté",
  • "Progresser sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : comment faire ?".