Vous êtes ici

Un nouveau site dédié à la prévention des risques professionnels au domicile

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La Direction générale des entreprises (DGE) en collaboration avec l’assurance maladie, l’INRS et le groupe IRCEM lancent un site internet pour mieux prévenir les risques professionnels dans le secteur des services à la personne. 

prévention domicile

Une hausse des accidents du travail dans les services à la personne

Le secteur des services à la personne enregistre un nombre d’accidents du travail important et a connu une augmentation de 6% en 2014. En effet, la majorité des employeurs, étant des particuliers, ne se sentent pas concernés par la mise en œuvre de mesures de prévention. Les professionnels des services à la personne peuvent être exposés à des accidents liés au manque d'autonomie du bénéficiaire, des chutes de hauteurs au cours d'activités de ménage, jardinage, bricolage ou encore par des risques liés à l'utilisation d'équipements de travail inadaptés. Une culture commune de la prévention reste à développer auprès des bénéficiaires, de leur famille, des responsables de structures et des intervenants.

C'est pourquoi de nombreux travaux ont été menés par la Cnam TS, l’INRS, le groupe Ircem et la DGE en partenariat avec des partenaires sociaux salariés (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, MEDEF, CGPME) et des représentants des fédérations employeurs du secteur des services à la personne (UNA, ADMR, FEPEM, FESP, FEDESAP et Adessadomicile).

Ces travaux ont permis d’identifier des risques professionnels générant des pathologies spécifiques pour les salariés et de créer le site internet www.prevention-domicile.fr afin de sensibiliser les salariés, employeurs et professionnels acteurs du secteur à la personne. 

Le site www.prevention-domicile.fr

Ce site est riche en ressources avec une ergonomie claire. Des outils de prévention ont été spécifiquement développés avec :

  • des mises en situations réalistes pour anticiper les 
risques d’accident du travail et de maladie professionnelle,
  • des parcours personnalisés en fonction du profil précisant les rôles de chacun pour prévenir les risques et orienter vers les outils adaptés,
  • des quizz interactifs pour tester ses connaissances en termes de santé et sécurité au travail
  • un parcours de formation disponible pour gagner en compétences. 
  •  
close