Vous êtes ici

Un module de e-learning pour sensibiliser les entreprises à la prévention de l’usure professionnelle

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Le CESTP Aract Picardie a conçu un module d’apprentissage en ligne sur la prévention des situations de pénibilité au travail. Ce module de e-learning fournit des apports de connaissances, ainsi qu’un début de démarche de prévention de l’usure professionnelle intégrée à un projet d’entreprise.

e-learning-usure-professionnelle

Le parti pris pédagogique du module est d’entrer par l’exemple d’une situation de travail pénible pour rapidement élargir la réflexion à une démarche globale de prévention et montrer les liens avec d’autres indicateurs dans l’entreprise. 

Les différents acteurs de l'entreprise, parties prenantes de la démarche 

Ce module de e-learning s’adresse aux chefs d’entreprise, aux élus CHSCT, aux représentants du personnel. Il met en scène dans le cadre d’une réunion de sensibilisation, le dirigeant d’une PME de l’industrie, son équipe (acteurs de la production, de la qualité et un membre du CHSCT), une ergonome et un médecin du travail. Tour à tour, ils témoignent de l’expérience menée collectivement dans leur entreprise pour réduire la pénibilité des postes et prévenir l’usure professionnelle des salariés.

 

Repérage des facteurs de pénibilité 

Les acteurs de l’entreprise expliquent comment a été réalisé le repérage des facteurs de pénibilité grâce à l’étude menée par l’ergonome. Ils évoquent ensuite la recherche de pistes d’amélioration par la mise en place d’un groupe de travail, au sein duquel les différents acteurs de l’entreprise ont articulé leurs compétences et ont coopéré pour engager la dynamique de prévention.

 

Le module permet aux acteurs de l'entreprise de se poser les bonnes questions 

Tout au long de la mise en situation, plusieurs exercices sont intégrés pour comprendre, pas à pas, la démarche mise en place. La situation exposée sert d’exemple pour : 

- faire le point sur les différentes étapes de la démarche, 

- montrer l’importance de l’état des lieux par une collecte des données sociales dans un diagnostic partagé ;

- identifier les leviers d’actions sur les situations de travail et l’organisation du travail et sur la valorisation des compétences tout au long de la vie, notamment en structurant les parcours professionnels. 

Le module met à disposition une grille de questionnement pour aider à dégager, lors de temps collectifs, les enjeux propres de l’entreprise et les actions de prévention de la pénibilité. 

 

« Outil facilitateur » du dialogue entre les acteurs de l'entreprise

Utilisé en « auto-sensibilisation » ou en groupe, ce module favorise les échanges, voire initie un projet de prévention en entreprise. 

Ce module est réalisé par le CEST Picardie en collaboration avec l’Anact, et validé par le comité de pilotage, composé de la CFDT Picardie, la CFE-CGC Somme, la DIRECCTE Picardie, UD Force Ouvrière Somme, Santé et Médecine du Travail de la Vallée de l’Oise. Il a été financé par le Fonds européen de développement régional et le Conseil Régional de Picardie.

Voir le module

 

close