Vous êtes ici
Un kit pour animer les espaces de discussion sur le travail
Publié le 28/09/2020
Vous envisagez d'animer des espaces de dialogue sur le travail dans votre entreprise et souhaitez disposer d’outils pour structurer les échanges et aboutir à des décisions concrètes ? Le réseau Anact-Aract lance un nouveau kit gratuit pour animer des espaces de discussion. Présentation de ce nouvel outil avec Charles Parmentier, chargé de mission à l’Anact.

A tout moment et plus encore en période de crise, les équipes ont besoin d'exprimer leur vécu au travail, elles peuvent apporter des solutions aux problèmes rencontrés au plus près du terrain ou encore enrichir les projets de l'entreprise. Le nouveau kit du réseau Anact-Aract vous aide à animer un espace de dialogue où les salariés vont pouvoir parler du travail pour l'améliorer.
Discuter du travail c’est ouvrir un espace où les salariés vont pouvoir exprimer leur vécu au travail dans la perspective de pouvoir agir concrètement sur celui-ci en apportant des solutions à des dysfonctionnements, en régulant l’activité avec leurs collègues, en ajustant un projet de transformation aux réalités du terrain, en partageant des pratiques…
Suite logique du kit "Mettre en place des espaces de discussion", « Animer les espaces de discussion » est téléchargeable gratuitement et détaille les grands principes de cette approche qui vise à accompagner les transformations et améliorer la QVT .
Découvrez des points de repères et des témoignages d'entreprises sur :
- Le processus d’animation
- La posture à tenir pour faciliter les échanges et la production du groupe
- Les outils utiles à la mise en discussion du travail
- Le rôle des manageurs
Pour aller plus loin :
- Le kit "Mettre en place des espaces de discussion"
- La formation « Mettre en place des espaces de discussion sur le travail »
- La formation « Animer des espaces de discussion »
- Les 10 questions sur "Mettre en place des espaces de discussion"