Vous êtes ici

Un kit pour agir sur la charge de travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Absences imprévues, variations de l’activité, problème d’organisation… Gérer les problèmes de surcharge ou de sous-charge de travail est un enjeu d’efficacité et de santé au travail pour les entreprises. Le réseau Anact-Aract lance un nouveau kit gratuit à télécharger pour les aider à réguler collectivement la charge de travail. Présentation avec Charles Parmentier, chargé de mission à l’Anact.

kit Agir sur la charge de travail

Pourquoi proposer un kit sur la charge de travail ?

Réguler la charge de travail, c’est une question d’actualité : avec la crise sanitaire et le développement du travail à distance, les relations de travail peuvent se distendre et rendre moins visibles les questions de charge de travail. Quand un problème de surcharge ou sous-charge est identifié, les manageurs expriment souvent un sentiment d’impuissance : comment s’y prendre  ? De quelles façons réguler la charge de l’équipe alors qu’elle est conditionnée par l’activité de toute l’entreprise ?  Un certain nombre d’idées reçues font, par ailleurs, obstacle à une action efficace : par exemple, l’idée qu’il suffirait d’utiliser des outils de mesure de la charge de travail ou encore qu’il y aura toujours des salariés débordés.

De quoi parle-t-on exactement ?

Réguler la charge de travail c’est rendre compatible les obligations et contraintes qui s’imposent à l’entreprise et les ressources dont elle dispose en moyens humains et opérationnels. Cela impose d’anticiper et planifier la charge de travail des équipes mais aussi de la suivre et de l’ajuster.

>> Découvrir le kit <<

A qui s’adresse le kit ?

Pour être efficace, la régulation s’organise entre le manageur et son collaborateur, mais aussi avec les autres parties prenantes : direction, IRP, management, salariés. Le kit s’adresse à l’ensemble de ces acteurs afin de partager des repères pour articuler collectivement les priorités et les objectifs. Il peut également être utile aux consultants qui accompagnent les entreprises sur les questions d’organisation.

Que propose le kit ?

Le kit « Agir sur la charge de travail » propose des points de repères (fiches pratiques, vidéos…) pour :

  • comprendre ce qu’est la charge de travail et dépasser les idées reçues,
  • structurer une démarche,
  • impliquer les acteurs concernés,
  • s’approprier des méthodes pour analyser l’activité et réguler la charge,
  • découvrir des témoignages d’entreprises.

En complément du kit, le réseau Anact-Aract propose Les Essentiels Charge de travail, un jeu qui vous permettra de nourrir vos séances de travail, que vous souhaitiez améliorer les pratiques existantes ou initier de nouvelles actions. C’est le support idéal pour initier les échanges sur la charge de travail et faciliter la concertation dans le cadre de réunions d’équipe, groupes métiers, comités de projet... Tout au long de la partie, les joueurs identifient les points forts de la structure et les sujets à travailler autour des 4 axes déterminants pour la charge de travail : le cadre et les moyens, les ajustements, l’anticipation & planification, l’évaluation & suivi. Il permet ainsi d'échanger sur les façons de planifier, évaluer et réguler la charge de travail. À l’issue de la partie, le groupe aura déterminé les actions à conduire pour améliorer les pratiques existantes... et élaborer une feuille de route pour progresser.

Il est conçu pour être utilisé en entreprise, notamment en TPE-PME comme en établissement public.

>> Découvrir le jeu <<

Pour aller plus loin

close