Vous êtes ici

Un jeu d'indicateurs pour mesurer la diversité en entreprise

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Avec l'aide de 11 grandes sociétés, Equity Lab et l’AFMD ont élaboré un référentiel de 85 indicateurs pour promouvoir la diversité sociale et ethnique. Ces indicateurs doivent faciliter la mise en place dans les entreprises d'un cadre commun de reporting et l'élaboration d'un "Rapport annuel des Diversités".

Pour Equity Lab et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), en France, les politiques de lutte contre les discriminations et de management de la diversité souffrent d’un déficit de crédibilité auprès du grand public et des parties prenantes. Quant aux entreprises, elles peinent à rendre compte des progrès réalisés de façon lisible et comparable

Face à ce constat, les deux "think tanks" ont élaboré un cadre commun de reporting en collaboration avec les experts issus de 11 grandes entreprises[1] engagées sur ces sujets. Un travail qui a été enrichi au travers d’une cinquantaine d’auditions auprès d’experts, d’organisations patronales, de syndicats de salariés, de députés et sénateurs et de représentants d’autres entreprises.

Destiné en priorité aux entreprises de plus de 300 salariés, le référentiel rendu public le XX février 2011 cherche à appréhender en un seul document l’ensemble des champs de la diversité mesurables (âge, handicap, genre, origine). Pour chacune de ces dimensions, plusieurs indicateurs sont identifiés, certains «prioritaires», d'autres «optionnels», en fonction du secteur d'activité. Par exemple le recrutement, l'intégration dans l'entreprise, l'accès à la formation, l'évolution professionnelle, la rémunération ou encore les sanctions.

Pour Equity Lab et l’AFMD, ce travail doit outiller les entreprises en vue d’élaborer leur propre rapport annuel des Diversités selon un standard commun, unifié et lisible. Il a plus largement pour vocation de leur permettre de rendre compte annuellement de leurs progrès auprès du plus grand nombre.

 

Télécharger le rapport | Lire le communiqué de presse |

[1]  Areva, Bouygues Construction, BNP Paribas, CNP Assurances, EDF, Elior, Lagardère, La Poste, L’Oréal, SFR, SNCF

close