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Un guide pour conduire une démarche QVT dans la fonction publique

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Réalisé avec l’appui de l’Anact, le nouveau guide de la DGAFP propose des outils et méthodes éprouvés pour construire une démarche de qualité de vie au travail dans la Fonction publique.

Un guide pour conduire une démarche QVT dans la fonction publique

Réalisé dans le cadre du partenariat entre la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et l’Anact, le « Guide de la qualité de vie au travail : Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT » s’appuie sur la démarche QVT élaborée par le réseau Anact-Aract adaptée aux spécificités du secteur et tire les enseignements des nombreuses interventions menées par le réseau Anact-Aract dans les services publics ces dernières années.

«  Dans le secteur public, l’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche qui regroupe toutes les actions qui permettent de combiner qualité des conditions de vie et de travail des agents et qualité du service public  », précise le guide. «  Elle s'appuie fortement sur l'expression et la participation des agents. Il s’agit d’un processus social concerté, centré sur l'amélioration des conditions du travail (contenu, organisation....) à des fins de développement des personnes et des services  ».

Un guide pour l’action

Nul besoin d’être spécialiste de la qualité de vie au travail pour l’utiliser. En effet, ce guide méthodologique met à disposition des acteurs publics des connaissances de base sur la QVT, des méthodes, des outils et des exemples concrets de mise en œuvre dans les trois fonctions publiques.

La première partie du guide présente les principes et repères d'une démarche QVT. Une seconde partie détaille les quatre étapes de la démarche QVT, proposant trois types de fiches pour une mise en œuvre opérationnelle (fiches "méthode", "outil" ; "exemples » tirés de cas réels).

Un guide pour les acteurs publics qui pilotent ou accompagnent des démarches QVT

Ce guide s’adresse en priorité aux acteurs publics en capacité de lancer et de piloter une démarche QVT : responsables de services en administration centrale ou déconcentrée, directeurs généraux de collectivités, directeurs d’hôpitaux et plus globalement acteurs en responsabilité de service, directeurs des ressources humaines, secrétaires généraux... Il s’adresse également aux acteurs plus opérationnels qui ont un rôle d’incitateurs et d’accompagnateurs méthodologiques tels que les chefs de projet QVT, les conseillers en organisation... Il peut aussi permettre aux employeurs qui se sont déjà saisis de la question de la QVT, de valoriser leurs actions, de les capitaliser et de les inscrire dans le cadre d’une démarche plus globale et intégrée.

Télécharger le guide