Vous êtes ici

Un guide à destination des professionnels de la boulangerie-pâtisserie pour concilier qualité de vie au travail et performance

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Comment concevoir la boulangerie de demain ? Comment prévenir les risques professionnels ? Pourquoi développer les compétences des salariés et favoriser l’égalité professionnelle ? Autant de questions posées par les professionnels de la boulangerie-pâtisseries auxquelles ce guide apporte des éléments de réponse sous forme de conseils méthodologiques.

Le guide "La qualité de vie au travail (QVT) : un outil de performance pour les boulangeries et les pâtisseries" s'adresse aux boulangers-pâtissiers qui souhaitent améliorer à la fois la qualité de vie au travail et la performance de leur entreprise. Comment concevoir la boulangerie de demain ? Comment prévenir les risques professionnels ? Pourquoi développer les compétences des salariés et favoriser l’égalité professionnelle ? Autant de questions auxquelles ce guide apporte des éléments de réponse sous forme de conseils méthodologiques.

Un guide pratique et facile d’accès

Ce nouveau guide propose aux boulangers-pâtissiers des principes d’action et des démarches simples, des témoignages, des exemples concrets…, et plusieurs liens Internet pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Il fournit également une fiche pratique (autodiagnostic) qui permet de faire un état des lieux de l’entreprise en vue d’un plan d’action.

Conçu en partenariat avec la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et les organisations syndicales de salariés, il s'appuie sur plusieurs actions pilotées par le réseau Anact-Aract dans ce secteur, et plus spécifiquement sur trois guides élaborés en Lorraine, Languedoc-Roussillon et PACA respectivement sur la fidélisation des salariés, l’aménagement des espaces et la prévention des risques professionnels.

Ce guide est organisé autour des 6 objectifs à prendre en compte dans une démarche globale de qualité de vie au travail (QVT). Chaque section peut néanmoins se lire séparément et fournit des conseils pour agir sur un objectif donné.

Le premier opus d'une nouvelle collection de guides sectoriels

Avec la publication de ce guide, l’Anact lance une collection de guides pratiques sectoriels. « L’Anact s’est associée à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française qui connaît bien les besoins de la profession et s’occupera de la diffusion du guide auprès de ses adhérents. L’Anact entend poursuivre cette politique de partenariat avec des organisations professionnelles pour concevoir et diffuser les prochains guides sectoriels qu’elle publiera» explique Richard Abadie, directeur général de l’Anact.

« Convaincue que la qualité de vie au travail est un facteur de progrès économique et social, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française se félicite de la collaboration avec l’Anact pour produire ce guide dont l’ambition est d’apporter des solutions concrètes à mettre en place dans les entreprises pour améliorer la qualité de vie au travail » précise Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

Ce guide a reçu le soutien de la Charte de coopération du secteur agroalimentaire et l’approbation par l’ensemble des organisations syndicales de la Profession.