Vous êtes ici

Un financement pour accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales des entreprises

19/05/2021
Rencontrez en direct sur le web mercredi 19 mai Vincent Mandinaud et Patrick Conjard, chargés de missions à l'Anact, en charge de ce nouvel appel à projets. En une trentaine de minutes, ils détailleront le champ couvert, la manière de monter un dossier et le processus de sélection des candidatures.

Avec les questions de l’habitat et de la mobilité, les façons de produire et de consommer sont au cœur des transitions écologiques, économiques et sociales en cours et à venir. Si la transformation technique des équipements constitue un enjeu clef pour répondre aux défis (notamment énergétiques) qui s’annoncent, elle n’épuise pas pour autant les problématiques à prendre en charge : les questions d'organisation, d'emploi, de compétences et de conditions de travail s’avèrent tout aussi déterminantes pour soutenir et réussir les changements attendus.

Au-delà des intentions affichées dans le cadre des politiques RSE, il s’agit aujourd’hui pour les entreprises d’engager et de mettre en œuvre des transformations importantes dans leur manière de faire, tant en matière d’organisation productive que de dialogue social ou de pratiques de GRH, pour gagner en performance, en soutenabilité et en attractivité. C’est aussi à l’échelle des territoires et des branches professionnelles que des initiatives doivent être soutenues pour accompagner ces transitions écologiques, économiques et sociales. Que faire face au changement climatique ? Comment anticiper et identifier les défis et opportunités de la transition écologique pour les organisations de travail ? Comment construire une transition concertée ? Comment limiter les risques sur la qualité de l’emploi et des conditions de travail ?

En complément des aides proposées par l’ADEME, le présent appel à projets initié par le FACT vise à soutenir des initiatives visant à développer des démarches prospectives, exploratoires ou expérimentales qui cherchent tout autant à prévenir les effets de la transition écologique sur le tissu économique et social et les populations au travail, qu’à faire de l’action sur l’organisation et les conditions de travail un levier de changement.

bouton-evenement

 

 

Lieu

close