Vous êtes ici

Un club pour l'efficacité des CHSCT en Guyane

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

L’Aract Guyane a initié le 25 février 2016 son "Club CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail)". Pour présenter cette initiative, l'Aract a organisé une réunion dans ses locaux le jeudi 26 mai. Le nombre important de participants témoigne de l’intérêt porté par les entreprises guyanaises aux problèmatiques d'hygiène et de sécurité au travail et au fonctionnement d'un CHSCT.

Club CHSCT Guyane

La rencontre du 26 mai a permis de rassembler les acteurs (présidents et secrétaires de CHSCT, responsables RH, responsables syndicaux, etc.) d’une douzaine d’entreprises. L'Aract a présenté le "Club CHSCT" dans les détails. Une rencontre riche d’enseignements, tant les interrogations touchant au quotidien des élus de CHSCT ont été nombreuses.

Qu’est-ce que le Club CHSCT de l'Aract Guyane ?

Le « Club CHSCT » est un club professionnel ouvert aux présidents et secrétaires de CHSCT du secteur public et privé du territoire guyanais, et dans certaines conditions aux membres élus. Il a pour mission de permettre à l’ensemble de ses membres de se rencontrer dans un cadre conjuguant professionnalisme et convivialité, afin d’échanger sur les thèmes majeurs de cette instance au combien essentielle au sein d’une organisation.

Il est fondu sur un principe d’engagement à une démarche participative et qui a vocation à créer des synergies constructives pour les structures participantes.

Quels sont ses objectifs ?

  • S’informer sur les sujets clefs et les éléments fondamentaux de la mission d’un CHSCT
  • Améliorer la connaissance et les aptitudes de ses membres en échangeant sur les innovations et les enjeux du CHSCT
  • Apporter des outils pour faciliter le dialogue et le pilotage du CHSCT
  • Partager des retours d’expériences, des visions et des bonnes pratiques en interaction avec les autres membres du club

     

Ce que n’est pas le club CHSCT

  • Un lieu de formation
  • Un forum de "règlements de compte"
  • Un outil qui remplace la formation règlementaire des membres élus

 

Les prochaines rencontres ?

  • Jeudi  29 Septembre 2016
  • Jeudi 24 novembre 2016

Pour plus d’informations sur le "Club CHSCT", n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Aract Guyane (Tél : 05 94 25 23 63).