Un autodiagnostic, un mobile learning et un mooc pour améliorer la QVCT au travail en ehpad

  • Qvct

  • Social et médico-social

    Santé / Social

  • Île-de-France

Accompagner les établissements médico-sociaux et sanitaires dans le déploiement d'une démarche QVCT.

Image
OUTILS QVCT ESSMS

Informations

Auteur :
Aract IDF
Date de parution :
14 décembre 2023

En 2022, L’OPCO Santé Ile-de-France, en partenariat avec l’ARACT et la DRIEETS Ile-de-France (ex DIRECCTE), ont créé et diffusé un kit de soutien aux EHPAD pour accompagner une démarche de Qualité de Vie au Travail performante et durable. Ce dispositif de soutien s’inscrivait dans le cadre d’un EDEC (engagement de développement de l’emploi et des compétences), co-financé par la DRIEETS (anciennement Direccte Ile de France) et piloté par les partenaires sociaux et d'autres acteurs du secteur (ANFH IDF) et de la prévention (CRAMIF).
Sous l'impulsion de la DRIEETS, l'ARACT Ile-de-France relance en ce début d'année la mise à disposition de ces outils et souhaite l'ouvrir plus largement au secteur médico-social et sanitaire.

Ce kit comprend plusieurs dispositifs, à destinations des dirigeants, managers et  salariés :

 

Un outil d’auto-positionnement en ligne à destination de la direction et des représentants du personnel

 

Il permet de faire un premier diagnostic de l’état de la QVCT au sein de sa structure :

C'est un questionnaire complet d'une trentaine de minutes dont les résultats permettent de dégager des préconisations concrètes. Il s'agit avant tout d'un outil d’échanges et de dialogue social pour confronter les visions des représentants du personnel / CSE et de la direction, puisqu’ils peuvent décider d’en discuter, voire de le compléter ensemble !

Découvrir l'outil d'auto-positionnement : https://qvt-ehpad.fr/

 

Un mobile-learning ludique à destination des encadrants

 

Cet outil ouvert à tous et à distance (FOAD) permet à chacun de travailler de façon autonome. 3 modules sont au programme :

  • comprendre les principes de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
  • agir avec mon équipe
  • agir dans ma structure

Accédez au formulaire d'inscription du mobile-learning : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSffkYbUoh8zLYUynnVOB06UU1dld_M9rki1hCmqgnuBE21WRA/viewform

 

A noter : le process pour accéder à cet outil se fait en 3 étapes :
1/ Cliquer sur le bouton ci-dessous pour remplir un formulaire qui nous permettra d'ouvrir un accès lié à votre adresse mail
2/ Sous quelques jours vous recevrez un mail avec le process de connexion, vous permettant de créer votre identifiant et mot de passe
3/ Accédez à votre espace et démarrer le mobile-learning !
En cas de difficulté, contactez : help@skillsday.com

Un cours en ligne (mooc) ouverte à tous

Il vise à sensibiliser les salariés sur la QVCT, et plus particulièrement le personnel de soin, aux enjeux et aux fondamentaux de la QVCT, autour de 3 modules :

  • Qu'est-ce que la QVCT
  • Agir en faveur de la QVCT
  • Découvrir les démarches innovantes

Suivre la formation en ligne : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-qualite-de-vie-et-des-conditions-de-travail-en-ehpad-cest-pos/

 

Dans le cadre d'un partenariat avec l'UD92, l'ARACT Ile-de-France accompagne la Plateforme des métiers de l'automie Agence AutonomY au transfert de ces outils vers les EHPAD du département des Hauts de Seine. Elle soutient également l'accompagnement d'un groupe de 20 EHPAD afin que ces outils servent à construire ou enrichir leur démarche QVCT. 

Ces outils sont co-financés par la DRIEETS IDF et ont été réalisés par l'Aract IDF, L'OPCO Santé, AD Conseil, Skillsday et Fun Mooc.

logo FSE