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Un appui à la structuration du système de management de la prévention

Cas entreprise Mecabourg

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L’éclatement géographique d’une entreprise ne facilite pas toujours la mise en place d’actions de changement ou d’amélioration tant les situations particulières de chaque site (pratiques locales déjà établies, culture de représentation plus ou moins affirmée, etc.) peuvent, par certains côtés, la favoriser ou la freiner. En effet, il n’est pas toujours facile de faire « bouger les lignes ».<br> En matière de prévention des risques professionnels, l’élaboration d’une politique globale ne peut réussir sans l’implication réelle et soutenue des différents acteurs, depuis la direction jusqu’au CHSCT et autres IRP. Mais il est important d’ « embarquer » dans le processus ceux qui, au jour le jour, seront les garants et les animateurs de la mise en œuvre des dispositifs construits de manière concertée. En l’occurrence, ici : les manageurs de proximité.

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Qui ? 

Cette enseigne de tourisme compte de 630 salariés répartis sur 33 résidences dont 16 en Ile-de-France; elle est pleinement concernée par les évolutions qui affectent le secteur hôtelier avec le développement de fortes exigences de qualité. Ainsi, les mises aux normes en vue des certifications ISO 18001 et 14001, réalisées à un rythme soutenu et renforcé par les demandes des actionnaires n’ont pas permis l’anticipation d’éventuels impacts sur les conditions de travail, ni la mesure de la capacité d’appropriation et de portage de ces référentiels par les salariés.

Quel était le problème à régler ?  

L’entreprise est confrontée à une augmentation de 4% de l’absentéisme sur 2 ans et aux dysfonctionnements organisationnels qui en résultent. Mais elle éprouve des difficultés à mettre en place un pilotage durable de la prévention sur l’ensemble des résidences du fait de l’éclatement géographique. Elle souhaite structurer une démarche pérenne. Elle sollicite l’appui méthodologique de l’Aract dans la conduite de ce projet.

Qu’ont-ils fait ?  

Le travail des salariés de ce secteur est lié pour tout ou partie aux exigences qualité; par ailleurs, il présente des risques professionnels auxquels les responsables d’établissement se doivent d’apporter des réponses en termes de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Cette amélioration est, d’une part, l’un des facteurs de maintien et de développement de la qualité du service apporté aux clients et, d’autre part, la garantie d’une certaine efficacité organisationnelle.

Dans cette optique, l’entreprise a engagé, début 2009 une démarche participative sur la pénibilité au sein des équipes de ménage, population considérée comme la plus exposée à certaines contraintes de travail. Cependant, à la suite à de changements successifs et face à l’impossibilité de mettre en place un pilotage durable de la prévention, le projet a été sursis durant près de 3 ans. L’entreprise fait donc appel à l’Aract Ile-de-France pour l’aider à structurer une démarche pérenne en:

- tenant compte des moyens actuels et de la capacité de mobilisation des différents acteurs concernés;

- faisant des obligations de l’employeur et du champ des prérogatives du CHSCT de réelles opportunités d’amélioration de la politique et du fonctionnement de la prévention;

- favorisant l’acquisition de compétences en interne;

- promouvant le dialogue social.

La réalisation d’un état des lieux de l’organisation de la prévention au sein de l’entreprise (sièges et résidences) a été un prérequis à sa structuration. Des analyses documentaires et des entretiens individuels et collectifs, réalisés auprès de diverses fonctions représentatives de l’entreprise, ont permis de dresser un premier bilan du fonctionnement théorique et opérationnel / culturel de la prévention. Quelques hypothèses ont également été posées afin d’être validées dans l’étape suivante.

Dans un second temps, un groupe de travail composé de membres de la direction, du CHSCT (de divers métiers) et de représentants syndicaux s’est réuni afin de conduire un codiagnostic de la politique, des outils et des pratiques de la prévention via l’outil GPS SST de l’INRS. Ce dernier a permis à l’entreprise de s’interroger sur 20 thèmes et de mettre en évidence ses points forts et points de progrès en s’appuyant sur les données objectivées, enrichies par les débats et les informations recueillies par l’analyse documentaire et les entretiens.

Un des premiers effets de cette intervention a été de permettre à la direction et aux IRP de relancer le dialogue social autour d’un état des lieux du système de management de la prévention et d’objectifs d’amélioration partagés.

Le croisement de l’ensemble des éléments recueillis a donné lieu à l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle à partir d’axes de progrès prioritaires. Le groupe a travaillé à la hiérarchisation des actions à mener à travers 4 critères (efficacité, faisabilité, adhésion et priorité) et engagé les actions d’amélioration. Un responsable HSE a également été recruté pour porter la politique et coordonner la prévention sur l’ensemble des résidences.

Une fois le système de management stabilisé, l’entreprise s’engagera avec l’ensemble des acteurs de la prévention dans un projet défini comme prioritaire: l’évaluation de la pénibilité au travail. L’Aract pourra continuer à accompagner l’entreprise si elle le souhaite dans cette démarche.

Pour quels effets ?  

La structuration du système de management de la prévention a été reconnue par l’ensemble des parties prenantes comme incontournable pour la mise en œuvre d’une prévention durable et efficace. Les bases de fonctionnement ont été définies et des objectifs ont été fixés avec des modalités précises, ce qui donne désormais aux acteurs un regard objectivé sur la situation actuelle et une vision de la situation souhaitée et des moyens d’y parvenir.

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