Vous êtes ici

Troubles musculosquelettiques et travail. Quand la santé interroge l'organisation

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Auteur(s) 
Fabrice BOURGEOIS
et. alii
Paru le 
20/04/2006
Page(s) 
308 pages
30,00 €
Code article 
317
ISBN 
2-913488-35-8
Thème(s) 
Troubles musculosquelettiques
Langue 
Française
Résumé 

En tête des maladies professionnelles en France, avec une augmentation de près de 20 % par an, les troubles musculosquelettiques (TMS) résistent aux politiques de prévention. Beaucoup d'entreprises qui se sont engagées dans cette voie ont vu les limites de leurs actions, souvent basées sur des modèles classiques de prévention : cet ouvrage leur propose des voies nouvelles pour construire une prévention efficace. Orienté vers l'action et la construction de méthodologies d'intervention, il permet de mieux comprendre les processus de genèse des TMS et ainsi de définir et mettre en œuvre des actions de prévention mieux adaptées.

Convaincus que les TMS sont des pathologies liées aux nouvelles formes d'organisation de la production et du travail, les auteurs affirment que la stratégie de prévention doit être globale, reliant l'organisation du travail, la conception des postes, des produits et des process et les modes de gestion. Et cela dans une perspective durable insérée dans les projets stratégiques de l'entreprise.

Avec cette deuxième édition, les auteurs, intervenants du réseau ANACT, consultants et chercheurs, livrent ici leur expérience acquise grâce à de nombreuses interventions réalisées depuis plus de 15 ans en entreprise. Étayé par de nombreux exemples et des fiches thématiques, l'ouvrage se veut une aide concrète pour les acteurs de la santé au travail.