Vous êtes ici

Travail saisonnier : une initiative en Languedoc Roussillon

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La Maison du Travail Saisonnier (MTS) de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a souhaité sensibiliser les professionnels de la restauration à la démarche de prévention des risques professionnels. Avec la volonté de démontrer qu’en améliorant les conditions de travail, on contribue à l’amélioration de la qualité de service et à l’attractivité du secteur.

C’est dans ce cadre, et du fait de son expertise sur le sujet et de son paritarisme, que l’ARACT Languedoc-Roussillon a été sollicitée pour un appui méthodologique à la MTS. L’ARACT et un consultant ont alors accompagné une dizaine de restaurants dans leur démarche de prévention, avec comme point de départ la réalisation du Document Unique.

En complément de ces interventions, des réunions collectives entre les restaurateurs participant à l’action étaient prévues afin d’échanger sur leurs problématiques respectives, et d'enclencher un travail de capitalisation. Cependant, les partenaires de l'opération n'ont pu que constater la faible disponibilité des restaurateurs pour ces réunions. Face à cette situation, deux questions ont alors été abordées au sein de la commission de suivi de l’action :

1)   Comment peut-on aider des restaurateurs qui ont un faible niveau de sensibilité sur la problématique de conditions de travail et de disponibilité pour participer à des actions hors de leur lieu de travail ?
2)   Sous quelle forme construire un outil de sensibilisation et d’aide à l’action, sachant que les restaurateurs ne sont pas forcément dans la culture de l’écrit ?

Après de nombreux échanges et débats, c'est l’option "bande dessinée" qui a été retenue. Une fois précisées les grandes familles de risques (techniques, environnementales et organisationnelles) auxquelles peuvent être exposés les salariés, des réunions techniques ont eu lieu avec l’illustrateur pour définir l’architecture et le scénario de la BD.

L’objectif étant, grace à la mise en scène du travail réel dans les restaurants, de permettre à l’ensemble des lecteurs, salariés et employeurs, de se poser des questions sur leur travail, puis d'échanger sur son organisation et les risques associés.

Dès le mois de mai, 5000 exemplaires du produit fini, "Les saisonniers, le mystère du DU", ont été diffusés aux restaurateurs de la région. En complément, le ministère du Travail -interessé par le projet - devrait prendre en charge la diffusion du document dans d'autres régions touristiques du pays.

- Envoi de la BD "Les saisonniers, le mystère du DU" par courrier suite à demande auprès de la MTS.
- Contacts ARACT Languedoc-Roussillon : Nathan Poupelier.
- Plus sur la réalisation de la bande dessinée grâce à 7LTV Montpellier :


Saisonniers : une BD pour informer (Hérault)
envoyé par 7LTVMONTPELLIER. - L'info video en direct.