Vous êtes ici

"Travail, parcours et prévention de l’usure professionnelle", le nouveau numéro de la Revue des conditions de travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Consultable en ligne, le dernier numéro de la Revue des conditions de travail porte sur le travail, les parcours et la prévention de l’usure professionnelle. Thierry Rousseau, chargé de mission à l'Anact et directeur de publication, nous en dit plus.

actu-rdct-11

Le thème de ce numéro est "Travail, parcours et prévention de l’usure professionnelle". Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Ce onzième numéro est consacré à une thématique qui peut affecter tous les salariés à un moment de leur carrière : comment éviter les atteintes à la santé, le risque de désinsertion et de perte de l’emploi ? C’est un sujet d’actualité et délicat. Il est abordé ici moins sous l’angle individuel que des conditions organisationnelles et collectives qui fragilisent ou à l'inverse permettent de maintenir en emploi les travailleurs.

Quels sujets trouverons-nous dans ce numéro ?

  • Un panorama général de la problématique à partir d’interventions en entreprises menées par le réseau Anact-Aract.
  • Des analyses sur les processus de fragilisation au travail, la question spécifique du maintien en emploi des seniors ou encore le vieillissement démographique en entreprise
  • Des éclairages sur des secteurs et métiers : à travers l'exemple d'une intervention dans une entreprise d'assainissement et de distibution d'eau, ou auprès de bûcherons et sylviculteurs.
  • Des propositions pour enrichir les démarches de prévention : avec une nouvelle notion, celle de gestion de l’employabilité et des parcours par la santé au travail (GEPaST) ou la volonté de valoriser le capital d’expérience et de savoir-faire détenu par chaque salarié.

De l'ensemble des articles, trois idées-clés emergent pour favoriser le maintien en emploi et la prévention de l'usure au travail : l’importance d'améliorer les conditions de travail pour tous, bien-sûr, mais aussi la nécessité que les personnes au travail bénéficient d’un horizon professionnel valorisant tout au long de leurs parcours et, enfin, la possibilité de mobiliser les acteurs dans l’entreprise mais aussi dans les territoires et bassin d’emplois autour de ces questions. Une conclusion forte de ce numéro de la revue est que c’est en combinant ces trois aspects qu’il devient possible d’agir.

bouton RDCT

Qui sont les auteurs ?

Comme dans chaque numéro, nous avons fait appel à la fois à des chercheurs, des consultants, des représentants institutionnels et des chargés de missions du réseau de l’Anact qui témoignent de leurs expériences et de leurs interventions dans des milieux professionnels variés.

Quel thème sera abordé dans le prochain numéro ?

Le prochain numéro de la revue sera consacré aux alternatives organisationnelles et managériales. Les entreprises cherchent aujourd’hui de nouvelles formes d’organisations plus ouvertes et participatives. Des collectifs se mobilisent pour travailler autrement. Il est important de faire le point sur ces évolutions pour en comprendre les enjeux du point de vue de l’amélioration des conditions de travail.

encadre-rdct

close