Vous êtes ici

Travail & Changement. Discuter du travail pour mieux le transformer

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Définir les modalités, progresser ensemble, passer à l'action : le numéro de janvier-février-mars "Discuter du travail pour mieux le transformer" de Travail & Changement est en ligne et en feuilletage gratuit sur anact.fr.

Le besoin de réinitier des temps de débat dans les entreprises n’est plus contesté. La mise en œuvre d’espaces de discussion coconstruits, centrés sur l’expérience du travail, constitue un levier intéressant d’innovation sociale et d’action sur les organisations. Les chercheurs relèvent la nécessité d’une mise en discussion du travail au sein de l’entreprise, pour transformer le travail, penser les tensions, prévenir les risques...

Témoignages d'experts, cas d'entreprises, méthode du réseau Anact-Aract, découvrez ce nouveau numéro de Travail & Changement.

Feuilleter le n°358 de Travail & Changement

L'édito

Par Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact.

Entendons-nous bien... Oui, les employeurs se démènent pour obtenir des marchés et développer leur activité. Oui, les salariés font de leur mieux pour rendre un travail et un service de qualité. Quand le chef d’entreprise a décroché une commande inespérée, il se réjouit et pense que le reste va suivre. Les salariés devraient à leur tour se réjouir mais ils semblent rechigner. En vérité, la commande est atypique, l’outillage dont ils disposent ne permet pas d’y faire face correctement, l’application informatique est inadaptée... Le malentendu s’installe. Comment passer au « mal entendu » ? Quel est l’espace permettant à ces choses de se dire pour trouver, de concert, les solutions qui permettront de satisfaire le client, l’usager... et donc de faire un travail de qualité ?

Les espaces de discussion produisent du dialogue professionnel, qui nourrit le dialogue social. Ce n’est donc évidemment pas un hasard si les partenaires sociaux s’interrogent sur les espaces de parole les plus appropriés pour opérer des régulations efficaces à l’échelle de la nation, du territoire, du groupe, de l’entreprise, de l’atelier, du service. Il s’agit ni plus ni moins que d’adapter les lieux de concertation à la réalité de nos organisations mouvantes et aux attentes et besoins de l’ensemble de la société.

Ce que vous trouverez dans ce nouveau numéro

Arguments (p. 4 à 8)

Espaces de discussion : une parole en l'air ?

Avec le point de vue des partenaires sociaux :

  • Alain Alphon-Layre, responsable national CGT Travail-Santé des transports, secteur terrestre
  • Jean-Paul Bouchet, secrétaire général CFDT Cadres
  • Richard Thiriet, président du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD)

De la parole aux actes : construire le dialogue

Avec le point de vue des invités du réseau Anact-Aract :

  • Philippe Davezies, enseignant-chercheur en médecine et santé au travail à l'université Claude-Bernard Lyon 1
  • Pascal Ughetto, professeur de sociologie à l'université Paris-Est Marne-La-Vallée, Laboratoire techniques, territoires et sociétés
  • Mathieu Detchessahar, professeur des universités, directeur du laboratoire d'économie et de management Nantes-Atlantiques (LEMNA)
  • Sandrine Caroly, enseignant-chercheur, maître de conférences en ergonomie, université Pierre-Mendès-France, IEP Grenoble
  • Steven Dhondt, professeur à l'université de Louvain (Belgique), research scientist chez TNO, centre de recherche prospective sur le travail (Pays-Bas)
  • Jean-François Bergamini, responsable national étude des conditions de travail à la direction technique de l'OPPBTP pour la santé professionnelle

Côté entreprises (p. 9 à 14)

Hôpital

Une radiographie en groupe des événements indésirables

Banque

Le travail bien fait au cœur de la discussion

Énergie

L’énergie de l’expression collective

Service public

Mieux échanger sur les pratiques, une mission possible

Industrie

Le dialogue à nouveaudans les tuyaux

Assurance

L’assurance du changement passe par le dialogue

Pour aller plus loin

- Télécharger le numéro 358 de Travail et changement (PDF)

- Tous les numéros de Travail et changement, la revue de l'Anact