Transition numérique : l'Anact interviewée par le conseil national du numérique
Le CNNum a interviewé Ludovic Bugand et Vincent Mandinaud, chargés de mission à l’Anact. L'occasion de découvrir nos travaux sur les liens entre transition numérique et conditions de travail.
Actualité - Publié le 03 mai 2022 - Modifié le 12 juin 2024
Dans le cadre de vos missions au sein de l’Anact, pouvez-vous nous parler de vos travaux sur les relations entre humains et machines au travail ?
« (...) Nous essayons de porter et faire porter une attention soutenue aux enjeux d’acceptabilité sociale des transformations numériques. Pour permettre à nos interlocuteurs de les éclairer, nous nous sommes réapproprié la notion de « boîte noire », et nous avons cherché à construire une sorte de canevas permettant d’interroger différents éléments-clés de l’acceptabilité des outils et/ou des projets numériques dans les organisations de travail.
Nous utilisons la métaphore de la boîte noire pour souligner que les innovations numériques au travail apparaissent souvent, dans les entreprises dans lesquelles nous intervenons, comme étant essentiellement l’affaire des concepteurs, de techniciens et de managers. Elles sont souvent perçues comme des innovations non négociables, comme s’il était inconcevable ou impossible de discuter ni de leur fonctionnement, ni de leur utilité, ni des modalités de leur intégration.
Nous proposons donc d’ouvrir cette boîte noire des transformations numériques et de soumettre les changements technologiques et organisationnels à une plus grande délibération collective, quitte à en modifier le sens initial des projets. Nous essayons ainsi de décortiquer les outils et les projets selon différentes clefs de lecture, que nous avons pu étoffer au fil du temps. »
>> Lire la suite sur le site cnnumerique.fr