Transformation numérique concertée : le Fact subventionne 19 projets

Réalisations et projets - Publié le 01 février 2020 - Modifié le 10 juillet 2025

En 2020, l'Anact lançait un appel à projets visant à soutenir les TPE- PME dans leur projet de transformation numérique et d'amélioration des conditions de travail.

Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

 

Appel à projets national thématique

 

Enveloppe financière dédiée : 657 900 €

 

Porteurs de projet : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés ; acteurs-ressources privés

 

Bénéficiaires : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés

 

Nombre de candidatures reçues : 59

Nombre de projets retenus : 19

Calendrier
Période événement
février - avril 2020 diffusion de l'appel à projets
septembre 2020 - septembre 2022 mise en œuvre des projets

L'impact du numérique sur les conditions et la qualité du travail

Digitalisation, e-commerce, dématérialisation, plateforme collaborative, intelligence artificielle : la transformation numérique se massifie et touche désormais l'ensemble des secteurs d'activité professionnelle. Cette transformation numérique ne se résume pas à l'appréhension de ses aspects technologiques. Elle impacte en effet le développement économique de l'entreprise et pose des questions sur le plan juridique - notamment en matière de RGPD -, sur le plan social - en termes d’acceptabilité et d’inclusion -, sur le plan environnemental - impact de l'empreinte carbone. Elle dessine de nouveaux écosystèmes d'acteurs et de nouvelles coopérations entre les acteurs publics, les investisseurs et prestataires - d'une part - et les TPE, PME et associations - d'autre part - pour lesquelles il peut être difficile de faire valoir leurs véritables besoins, de choisir une technologie plutôt qu'une autre, de prédire avec certitude quels seront les impacts - positifs comme négatifs - de ces choix, et d'opérer des ajustements. Elle influe également sur les temps et les rythmes de travail, les usages individuels et collectifs, la porosité entre les temps de vie professionnel et personnel - notamment le droit à la déconnexion. 

Qu'il s'agisse d'une entreprises avec ses client·es, d'un service de santé au travail avec ses patient.e.s, d'un agriculteur avec son élevage et ses cultures, du centre de formation avec ses étudiants, c'est bien l'ensemble des conditions dans lesquelles le travail est réalisé qui est bousculé et qui invite à initier ou renouveler une démarche de conduite du changement favorable à l'amélioration des conditions de travail de tous et toutes, et à l'optimisation de la performance de l'entreprise.

Agir conjointement sur les changements technologiques et organisationnels

Cet appel à projets visait à soutenir des initiatives cherchant à anticiper et à agir le plus en amont possible sur la phase de conception et de mise en œuvre des projets de transformation numérique - modernisation ou automatisation de la production, introduction d’outils de suivi ou de gestion de l’activité, informatique embarquée, outils de gestion de la relation client, etc. - dans une perspective d’amélioration des conditions de travail de tous et toutes. Il s’agissait de conduire ces changements technologiques et organisationnels de manière concertée et participative, afin de mieux prendre en compte les questions relatives aux conditions de travail.

Les projets pouvaient porter sur :
- des démarches de concertation et de négociation des transformations numériques ;
- des étude–action ou analyse d’expériences de terrain permettant l’élaboration et la diffusion d’outils et méthodes d'accompagnement de la transformation numérique au sein des TPE, PME et associations;
- des test et développement de solutions numériques innovantes au service de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail.

19 projets financés

Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus

Retours d'expérience

URL de Remote Video

QVT et transformation numérique : mise en place d'un nouvel ERP chez Beringer.

URL de Remote Video

L'entreprise Welco Industries a été accompagnée pour améliorer l'utilisation et l'optimisation de leur ERP.

En savoir plus sur le Fact

Contact

Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact[a]anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73