Vous êtes ici

Transformateur numérique. Candidatez à l’appel à projets n°5 axé sur l’égalité professionnelle !

Vous êtes une association, un organisme public, un entrepreneur, une entreprise ? Vous souhaitez prototyper, accélérer ou finaliser un projet innovant et créatif mettant la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle au cœur de la transformation numérique ? Candidatez à ce nouvel appel à projets.

 

Porté par l'Anact et la Fondation internet nouvelle génération (Fing), Le Transformateur Numérique est un dispositif visant à accélérer les initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail.

Les candidats peuvent proposer des projets d’ordre organisationnel, des projets de service ou des méthodes d’accompagnement des entreprises dans leur processus de transformation digitale.

Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé faisant appel aux experts du réseau Anact-Aract, de la FING et de leurs partenaires afin de :

  • mieux comprendre les impacts du numérique sur le monde du travail et les conditions de travail,
  • travailler leur projet sous l’angle de l’innovation sociale et organisationnelle, facteur d’engagement et de productivité,
  •  bénéficier d’une approche pluridisciplinaire - RH, sociologique, juridique, technologique... -  à la fois théorique et concrète et apprendre à agir en réseau,
  • être accompagné dans la mise en œuvre de pistes d’actions innovantes.

Pour son 5e appel à projet, le Transformateur aborde le sujet de l’égalité professionnelle, avec cette question : la transformation numérique peut-elle constituer un levier pour l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ?

Intégrer les enjeux liés à l’égalité professionnelle

La culture et les outils du numérique induisent des transformations profondes dans les organisations du travail : création de nouveaux emplois et domaines d’activité, transformation de ceux déjà existants, collaborations étendues entre équipes, partenaires et prestataires, éclatement de l’unité de temps et de lieu de travail... 

Dans le même temps, les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes perdurent. 

Le numérique constitue une véritable opportunité d’intégration des enjeux liés à l’égalité professionnelle : mixité, mobilité et parcours professionnel, conditions de travail et de santé, articulation avec la vie personnelle. Cependant, les stéréotypes et représentations sociales liées aux usages du numérique peuvent également entretenir les inégalités, voire en provoquer de nouvelles : intensification de la charge de travail, surcharge cognitive, problématiques de déconnexion… 

Comment le numérique peut-il faire progresser l’égalité professionnelle et l’accès à des conditions de travail de qualité pour toutes et tous, dans le secteur de l’économie numérique et au-delà ? 

Votre projet est-il éligible ?

Cet appel à projet s’adresse aux porteurs de projet souhaitant :

  • mobiliser la culture, les démarches et outils du numérique comme leviers pour l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la qualité de vie au travail,
  •  intégrer concrètement l’enjeu d’égalité professionnelle dans leurs projets de transformation numérique dans l’entreprise,
  • considérer l’impact différencié des transformations numériques sur le travail, l’emploi, le développement des compétences des femmes et des hommes dans les secteurs liés au numérique ou au-delà.

Les projets proposés peuvent être à des stades de maturité différents et de nature différentes : POC (prototype) d’une application numérique, projet de recherche-action, expérimentations in vivo d’organisations du travail, d’outils ou de méthodes de conduite du changement, etc.

Quels sont les critères de sélection ?

  • la prise en compte de l’égalité professionnelle dans la façon d’aborder le projet,
  • le caractère innovant (techniquement et / ou socialement) du projet,
  • l'attention portée à l’innovation sociale et l’amélioration des conditions de travail.

Quelles sont les étapes de "transformation" ?

1 – Appel à candidatures

  • 16 février 32018 : date butoir de réception des candidatures,
  • 23 février 2018 : annonce des candidatures retenues.

2 – Accélération de projets

  • 8 et 9 mars 2018 : participation des porteurs de projets sélectionnés à l’Accélérateur des possibles, temps de rencontre organisé sur Paris comprenant des temps de co-construction et de scénarisation, de coaching individuel et collectif et des apports d’expertise « à la carte ». A l’issue de la rencontre, les participants réécrivent leur projet, au regard de ce que ces deux jours leur ont apporté.
  • 26 mars 2018 : annonce des lauréats.

3 – Accompagnement sur mesure

  • 3 avril 2018 : Coaching des Possibles, temps de rencontre organisé sur Paris comprenant des temps de questionnements, des apports d’expertise et un temps de scénarisation. A l’issue de la rencontre, les participants sont en mesure de spécifier le type d’accompagnement correspondant le mieux à leurs besoins.

4 – Mise en œuvre sur le terrain

  • d’avril à octobre 2018 : une période de trois mois pour activer un « droit de tirage » auprès des partenaires et experts du transformateur numérique, afin de consolider le projet et identifier les pistes d’aide les plus adaptées à sa concrétisation (fonds pour l’amélioration des conditions de travail, programmes d’aide publique, appels à projets...)

5 – Manifestation publique

  • Juin 2018 : manifestation publique en présence des porteurs de projets, dans le cadre de la Semaine de la qualité de vie au travail.

 Vous avez un projet répondant à la fois à des enjeux d’innovation sociale, d’innovation numérique et d’égalité professionnelle ?

Candidatez à la 5e édition du Transformateur Numérique