TPE-PME : un outil d'autodiagnostic QVCT pour faciliter le dialogue social et professionnel

  • Qvct

  • Tous les secteurs

  • Île-de-France

TPE-PME, démarrer votre démarche QVCT avec le nouvel outil d'autodiagnostic de l'Aract IDF !

Image
Visuel de la ressource disponible

Informations

Auteur :
IDF
Date de parution :
19 juin 2024

Faciliter le dialogue social et professionnel sur la QVCT dans les TPE et PME franciliennes est l'un des objectifs poursuivis par le 4ème plan régional santé travail (PRST) d' Ile-de-France porté par la DRIEETS et copiloté par l'Aract IDF (Fiche action PRST4 : 1.3.1).

C'est dans ce cadre que l'Aract Ile de France et les acteurs contributeurs du groupe de travail paritaire, proposent aux directions et représentants du personnel et représentants métiers, un outil nouvel d’autodiagnostic QVCT en ligne, à réaliser en autonomie au sein de leurs établissements.

Cet outil permet de faire un état des lieux des pratiques internes en matière de conditions de travail et d’identifier des axes d’amélioration concrets. Il a été pensé comme un outil de discussion entre direction et représentants des salariés, ou représentants métiers.

Pour vous inscrire sur la plateforme et réaliser l'autodiagnostic QVCT, Remplissez le formulaire ci-dessous :  
 

 

 

 

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici !

lien autodiagnostics

L'outil d'autodiagnostic en images :

1/ Créer votre espace personnel pour suivre vos auto-diagnostic. L'autodiagnostic QVCT est le premier d'une série à venir.

 IDF_autodiag_QVCT_tableau_bord

 

2/ Vous souhaitez réaliser 2 autodiagnostics à 1 an d'intervalle ? Faire travailler deux groupes distincts ? Comparer la vision de la direction et des salariés... ? Vous pourrez créer plusieurs sessions selon vos besoins.

IDF_autodiag_QVCT_session

 

3/ Répondez à des questions construites de façon simple (échelle à 4 niveaux de "pas du tout d'accord" à "tout à fait d'accord"). L'objectif étant de mettre en discussion les affirmations proposées et non de vous concentrer sur la forme des questions. 

IDF_autodiag_QVCT_questionnaire

 

4/ Compléter votre boite à outil pour obtenir vos résultats

IDF_autodiag_QVCT_bao

 

4/ Vos résultats sont disponibles sous forme d'un graphique et de préconisation par thématiques

IDF_autodiag_QVCT_resultats

 

5/ Vous avez la possibilité de comparer et imprimer plusieurs résultats

IDF_autodiag_QVCT_comparaison

 

 

Les partenaires contributeurs du Plan Régional Santé Travail en IDF : DRIEETS, CRAMIF, MSA IDF, MEDEF, CFE-CGC, CFDT, CIAMT, EFFICIENCE SANTÉ AU TRAVAIL, PRÉVEAM.