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Tout savoir sur les formations de l’Anact

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Quels sont les objectifs et les modalités des formations de l’Anact ? Chargée de mission formation et digitalisation à l’Anact, Magali Ferrandez nous présente l’offre actuelle et ses évolutions en cours.

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1. Que trouve-t-on dans l’offre de formation de l’Anact 2023 ?

Elle met en valeur 4 thèmes principaux : la QVCT, le management, la charge de travail et les démarches de prévention du sexisme. Ce sont les 4 thèmes qui ont suscité le plus d‘inscription en 2022.

Pour mettre en place une démarche QVCT, nous proposons trois formations qui permettent une montée en compétences progressive : « Maîtriser les fondamentaux de la QVCT », « Piloter une démarche QVCT » et « Intégrer l'évaluation dans une démarche QVCT »

Pour manager des équipes à distance et sur site, vous pouvez participer à trois formations : « Mettre en place des espaces de discussion sur le travail », « Animer les espaces de discussion sur le travail » et « Manager dans une organisation hybride ». Sur la question précise de la charge de travail, il est possible de suivre la formation « Comprendre la régulation de la charge de travail ». Enfin pour se former aux fondamentaux de la prévention du sexisme : nous proposons la formation « Maîtriser les fondamentaux de la prévention du sexisme au travail ».

2. Comment se déroulent les formations de l’Anact ?

Depuis la crise du Covid, le format distanciel, plus accessible et pratique est entré dans nos usages. Sous forme de classe à distance, il est destiné à des groupes de 6 à 12 stagiaires. Les contenus de formations sont adaptés au distanciel.

En parallèle, nous dispensons toujours autant de formations en présentiel. Dans ces formations inter-entreprises (entre stagiaires de différentes entreprises), les participants se retrouvent par groupe de 6 à 12 personnes au siège de l’Anact à Lyon. L’objectif est de permettre aux stagiaires de sortir de leur contexte de travail. C’est aussi l’occasion pour eux de partager des expériences entre pairs, de mettre en perspective les situations de travail et outils et de commencer à s’approprier les contenus de la formation par des mises en situation collectives.

Nous travaillons aujourd’hui à rendre ces formats complémentaires avec la mise en place de parcours d’apprentissage articulant ces différentes modalités.

3. Qui peut s’inscrire aux formations de l’Anact ?

Nos formations sont ouvertes à tout le monde. Parmi les inscrits, on retrouve :

  • Les personnes qui jouent, au quotidien, un rôle structurant sur les conditions de travail : managers, chefs de projet, dirigeants, préventeurs
  • Celles qui accompagnent les entreprises : consultants, membres des SPST-I, CCI, OPCO, mutuelles.
  • Celles qui portent stratégiquement un sujet : dirigeants, RH, consultants, chefs de projet, QVT
  • Et enfin celles qui doivent négocier : partenaires sociaux, branches, CSE, dirigeants…

4. Quid des formations intra-entreprise ?

Nous les proposons aux entreprises, associations ou administrations. Ces formations se déroulent au sein de la structure demandeuse, par groupe de six stagiaires environ. L’objectif est de travailler les contenus de la formation entre collaborateurs, mais aussi entre collaborateurs et manageurs et ainsi de progresser en équipe. Les formations sont ici adaptées aux besoins des entreprises, en lien avec leurs propres problématiques et situations de travail. Nous proposons par exemple dans ce cadre une formation « Améliorer la dynamique du CSE », afin d’apporter une réponse au plus près des besoins réels des bénéficiaires.

5. Quelles évolutions à venir dans les formations de l’Anact ?

Un travail collaboratif entre les différentes entités de l’Anact est en cours pour faire évoluer l’offre de formation sur les contours de notre nouvel établissement commun. Nous entamons par ailleurs une démarche de digitalisation, qui permettra de doter nos stagiaires de nouveaux outils, afin d’améliorer l’expérience de la formation à nos côtés.

 

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