Vous êtes ici

''TMS : de quoi parle-t-on ?'' : un module de formation en ligne du CESTP-Aract Picardie

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

TPE-PME, chefs d'entreprise, salariés, représentants du personnel, vous êtes confrontés aux troubles musculosquelettiques ? Vous n'êtes pas seuls : les TMS constituent la première cause de pathologie professionnelle en France, et donc un enjeu majeur de santé au travail.

Mais ce terme recouvre en fait plusieurs maladies liées, en milieu professionnel, aux postures de travail extrêmes, aux efforts excessifs et aux gestes répétitifs. Afin de mieux comprendre comment surviennent ces pathologies, le CESTP-ARACT de Picardie vous propose "TMS : de quoi parle-t-on ?", une nouvelle modalité d’apprentissage interactive et conviviale disponible sur le web.

Le module vous permettra de faire le point sur vos connaissances sur les TMS au contact de Claire, Jeanne et Bruno, des salariés dont vous découvrirez les histoires professionnelles. Chacune de ces trois histoires est suivie d’exercices interactifs pour valider vos connaissances. En 30 minutes, vous saurez ainsi :

  • Identifier les facteurs de survenue des TMS,
  • Découvrir les trois dimensions du geste professionnel,
  • Repérer les interlocuteurs de la prévention.

"TMS : de quoi parle-t-on ?" est le premier module d'une série de cinq à paraître dans les 6 prochains mois sur des thématiques d’actualités (risques psychosociaux et stress au travail, gestion des  âges et maintien en emploi des seniors, développement des parcours et des compétences, aide à la conduite de projet d’investissement). "TMS, de quoi parle-t-on ?" est le fruit d’une collaboration du CESTP-ARACT Picardie avec le BTP-CFA Somme, le Centre Ressource Régional en Informatique Pédagogique, le MEDEF de l'Aisne, la CFDT, FO, et la DRTEFP de Picardie. Il a vu le jour avec l’appui du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et le partenariat du Conseil régional de Picardie.
 
Accéder au module

close