Vous êtes ici

Stress des dirigeants. L'Aract Auvergne se mobilise avec la CGPME

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Mobilisée sur le sujet du stress des dirigeants, la CGPME Auvergne a sollicité l'Aract Auvergne avec l'ambition d'avancer des idées et de construire des actions de prévention. Objectif : dans le contexte actuel de crise, considérer de près la situation très particulière des patrons des petites entreprises.

A la fois dirigeants et d'une certaine manière "des salariés à part entière", au coeur de l'activité et pourtant avec des responsabilités supplémentaires, les dirigeants des PME doivent faire face à un environnement contraignant : pression des banques, obligations réglementaires, dialogue avec les partenaires sociaux… Le stress les guette, leur santé est en danger. Comment les aider ?

Sollicitée par la CGPME, l'Aract Auvergne a proposé de traiter la question en entrant par la qualité de vie au travail de l'ensemble des salariés : en quoi la prévention du stress des dirigeants constitue-t-elle un enjeu pour l'amélioration des conditions de travail ?

Ce projet a pris forme grâce à un financement FACT (Fonds d'amélioration des conditions de travail). Avec l'aide de l'Aract, du Medef et de la Direccte, un cycle de réunions à destination des chefs de petites entreprises a été programmé du 19 octobre au 7 décembre 2010.

Au programme :

  • Mieux connaître les processus psychologiques et physiologiques du stress,
  • Disposer d’outils simples et pratiques en termes de gestion du temps, d’organisation,
  • Identifier des acteurs relais et d’accompagnement pour rompre l’isolement du chef d’entreprise,
  • Comprendre les conséquences du stress du dirigeant sur les conditions de travail dans l'entreprise

Au terme de ces rencontres, l'Aract Auvergne programmera une action collective sur la prévention du stress dans les petites entreprises.

 

Télécharger la plaquette d'invitation aux réunions

close