Spécial entreprises frontalières du Grand Est : attirer et fidéliser les travailleurs gâce à des conditions de travail favorables
Réalisations et projets - Publié le 08 octobre 2024 - Modifié le 06 novembre 2024
Contexte
La région Grand Est, en raison de sa position frontalière avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse, fait face à une concurrence accrue pour attirer et fidéliser sa main-d'œuvre. Ces pays voisins, offrant notamment des salaires plus élevés et des prestations sociales avantageuses, attirent de nombreux travailleurs transfrontaliers. Cette situation amplifie les difficultés d'attractivité et de fidélisation des entreprises locales, déjà confrontées à une population vieillissante et à des migrations hors de la région.
Face à ces défis, de nombreuses initiatives ont déjà été mises en œuvre en collaboration avec des acteurs locaux, pour améliorer le cadre de vie et ainsi rendre les emplois plus attractifs. Cependant, ces initiatives axées principalement sur les conditions de vie (logement, infrastructures, écoles, etc.) ne suffisent pas à résoudre le problème de fond.
L'enjeu dépasse le sujet des conditions salariales : il est nécessaire d'améliorer les conditions de travail pour rendre les entreprises plus compétitives et attractives sur le long terme. Ces actions doivent associer plusieurs acteurs (territoires, branches professionnelles, collectivités) et agir à la fois sur les conditions d’emploi (contrat de travail, salaires, horaires, compétences et parcours professionnels…) et de travail condition de réalisation du travail, prévention des risques professionnels, équilibre vie professionnelle / vie privée, politiques d’intégration des personnes dans l’entreprise, charge de travail) pour renforcer l'attractivité et la compétitivité des entreprises de la région.
Pour approfondir : Grand Est : quelles difficultés de recrutement d'ici à 2030 ? - Dares, 01/2023.
Quels projets sont éligibles ?
Les projets doivent répondre à des problématiques liées à l'attractivité et à la fidélisation des salariés, particulièrement dans les entreprises des bassins d'emploi frontaliers. Ils peuvent aborder plusieurs thématiques, notamment :
• L'amélioration des conditions de travail.
• La prévention des risques professionnels.
• L'intégration des salariés et de leur travail réel dans les projets de transformation numérique ou écologique.
• La promotion de l'égalité professionnelle.
Les actions multiscalaires, associant différents acteurs comme les branches professionnelles ou les territoires, sont fortement encouragées.
Les projets devront pouvoir éclairer au moins l’une des 4 dimensions suivantes :
1. Dimension méthodologique
Votre méthode mettra l'accent sur la combinaison de leviers traditionnels et novateurs pour résoudre les difficultés de recrutement et de fidélisation. Votre démarche tiendra compte du travail réel et de l'organisation des entreprises afin de mieux identifier et agir sur les enjeux d'attractivité.
2. Dimension conditions de travail
Il est important d’aborder les conditions de travail de manière transversale pour améliorer l’attractivité des entreprises et la fidélisation des individus. Il s’agit de prendre en compte des problématiques telles que les parcours professionnels, la prévention des accidents, de la pénibilité et de l’usure professionnelle, ainsi que l’allongement de la vie active.
De plus, le renforcement de la mixité et de l’égalité professionnelle contribue à de meilleures conditions pour l’ensemble des employé·e·s, ce qui participe également à améliorer l’attractivité des entreprises au niveau local ou sectoriel.
3. Dimension dialogue social
Votre projet inclura les acteur·rice·s du dialogue social dans les entreprises, les branches, au niveau territorial, pour traiter de manière articulée le sujet.
4. Dimension territoriale
Inclure dans votre projet des acteur·rice·s à l’échelle d'un territoire (bassin d'emploi, département, collectivités…)
Qui sont les cibles bénéficiaires ?
Les principales cibles sont les entreprises et associations de moins de 300 salarié·e·s en région Grand Est, particulièrement celles situées à proximité des frontières.
L'appel à projets vise également les acteurs relais tels que :
• les organisations professionnelles,
• les syndicats,
• les acteurs territoriaux impliqués dans les problématiques d'emploi et de formation.
Qui peut être porteur de projets ?
- Des entreprises et associations de moins de 300 salariés situées en Grand Est.
- Des acteurs ressources de proximité du Grand Est, tels que les chambres consulaires, les organisations professionnelles, les pôles de compétitivité, les fédérations professionnelles, les agences de développement économiques, les services de prévention et de santé au travail.
Les porteurs doivent démontrer leur capacité à coordonner des actions collectives impliquant plusieurs entreprises et partenaires.
Comment candidater ?
Le porteur de projet devra compléter un dossier et saisir en ligne sa demande de subvention d'ici le 4 avril 2025 en utilisant les liens ci-dessous, vers démarches-simplifiées.fr, selon le type de dossier déposé :
-
action individuelle (pour une structure ou association)
-
action collective inter-entreprise et/ou territoriale (pour plusieurs structures ou associations)
-
action collective de construction d'outils et méthodes (avec des entreprises et/ou associations d'un secteur ou d'une filière)
En amont du dépôt de candidature, il est vivement conseillé de déposer une note d’intention, afin de bénéficier du soutien technique de l’Aract Grand Est. Cette note d’intention vous permettra d’intégrer les incubateurs.
Avant de saisir en ligne votre demande de subvention, vous pouvez vous appuyer sur le kit de candidature disponible. Ce kit de candidature est conçu pour accompagner les candidats dans la formalisation de leurs propositions.
Des incubateurs pour soutien
L'Anact et l'Aract Grand Est offrent un suivi et un soutien technique tout au long du processus.
Deux incubateurs sont organisés pour aider les porteurs de projets à consolider leurs projets. Pour y participer, il vous suffit de nous faire parvenir votre note d’intention avant le 20 janvier 2025.
• Incubateur n° 1 : vendredi 7 février 2025 – lieu à venir
• Incubateur n°2 : mardi 4 mars 2025 - lieu à venir
Toutes les ressources pour candidater
Calendrier
9 octobre 2024 | Ouverture des candidatures |
24 octobre 2024, 14h à 15h30 | Webinaire de présentation |
4 avril 2025 | Date limite de dépôt des candidatures |
Dès le 13 mai 2025 | Commission de sélection des projets |
Dès septembre 2025 | Démarrage des projets |
Les incubateurs |
|
20 janvier 2025 | Date limite d’envoi de la note d'intention |
7 février 2025 | Incubateur n°1 |
4 Mars 2025 | Incubateur n°2 |