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Soigner ses relations sociales avec Areso

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Conflit qui émerge, difficultés à se comprendre, dégradation des relations… Dans des contextes tendus ou en prévention, le dispositif Areso, porté par le réseau Anact-Aract et le Ministère du travail, propose un appui aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs qui souhaitent améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales. Yann-Gaël Fourquier, en charge du pilotage du dispositif, nous en dit plus.

Les « relations sociales » cela semble vaste. Que désigne vraiment ce terme ?

Les relations sociales désignent les interactions plus ou moins formalisées au sein de l'entreprise entre la direction, l'encadrement, les représentants du personnel et les salariés. Elles englobent à la fois le dialogue social institutionnel et les relations de travail.

Développer des relations sociales de qualité, c’est permettre aux acteurs de dialoguer en se considérant mutuellement comme crédibles et légitimes. Il ne s’agit pas d’être d’accord sur tout, mais d’être en capacité d’échanger et de débattre.

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>>>> S'inscrire au webinaire Retrouvez un climat social apaisé avec le dispositif Areso - Témoignage de l’établissement de Sarepta programmé le 31 octobre à 11h15.

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Pourquoi le réseau Anact-Aract travaille-t-il sur la qualité des relations sociales ?

L’expérience nous a montré que la qualité des interactions dans l’entreprise constitue un point d’appui important pour pouvoir mener avec succès une intervention d’amélioration des conditions de travail. Face aux contextes récurrents de climat social tendu dans les entreprises où nous intervenons, nous avons donc développé une démarche spécifiquement centrée sur l’amélioration des relations sociales en nous inspirant des techniques de médiation préventive québécoises.

Areso se démarque de nos autres dispositifs parce qu’on y intervient davantage en « pompier », dans un contexte dégradé. Il peut tout à fait être mobilisé en préventif dans une perspective d'amélioration, de consolidation de l'existant mais l’expérience montre que nous sommes encore majoritairement contactés en dernier recours pour sortir de l’impasse.

Areso présente aussi la particularité de faire intervenir sur le terrain un binôme d’intervenants (chargé de mission du réseau Anact-Aract, agent des DIRECCTE et/ou consultant) formés à notre méthode. Grâce à l’intervention de ces différentes familles de métiers, l’entreprise jouit d'expertises croisées dans l’analyse de la situation ce qui permet d'avoir une compréhension fine de ce qui peut dysfonctionner dans le système relationnel.

Areso en chiffres

Le dispositif existe depuis 2011. Quel bilan peut-on en tirer ?

Quand ils retournent, plusieurs mois après, dans les entreprises qu’ils ont accompagnées, les intervenants Areso constatent quand l’intervention a été un succès que les acteurs sont sortis de l’impasse dans laquelle ils se trouvaient (le dialogue est à nouveau possible), mais aussi que des actions simples et concrètes perdurent. Par exemple :

  • Le maintien de règles d’échange adoptées avec l’ensemble des parties pour fixer un cadre et des règles du jeu aux échanges.
  • La définition de modalités de fonctionnement des instances : ne pas saturer les ordres du jour, être en capacité de clore un sujet, d’en faire une synthèse (point d’accord, de désaccord, et sujets à retravailler pour la fois suivante)…
  • La mise en oeuvre effective du plan d’action défini par les parties prenantes.

Pour aller plus loin

  • Ne loupez pas le webinaire Retrouvez un climat social apaisé avec le dispositif Areso - Témoignage de l’établissement de Sarepta programmé le 31 octobre à 11h15.

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  • Lisez notre livret de cas. Il donne à voir les problématiques et tensions rencontrées par trois entreprises ayant eu recours au dispositif Areso et les modalités adoptées pour dénouer les conflits. Ce ne sont pas de « belles histoires » mais des récits d’accompagnement qui ont mobilisé toutes les parties prenantes pour résoudre et dépasser les difficultés.

 

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