Vous êtes ici

"Sexisme sans façon", un nouveau jeu pédagogique pour lever le tabou sur le sexisme au travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes du 8 mars 2020, le réseau Anact-Aract sort un nouveau jeu pédagogique pour apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme. Sa prise main facile et intuitive, permet une animation par les référent-e-s harcèlement sexuel ou par les organismes qui accompagnent les entreprises. Tous les détails avec Ségolène Journoud, Responsable de département à l'Anact.

jeu sexisme sans facon interview SJ

Pourquoi avoir conçu le jeu "Sexisme sans façon" ?

Le jeu se veut être un outil pédagogique qui facilite la sensibilisation sur un sujet délicat et parfois tabou qu'est le sexisme au travail. C'est un support utile pour mener des actions d'information et de formation qui doivent mettre en oeuvre toutes les entreprises dans le cadre de leur plan de prévention - en complément des autres actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire (voir nos vidéos sur le sujet). C'est en particulier un outil à la main des référent-e-s sexisme et harcèlement sexuel pour les aider à mener des actions de sensibilisation sur ces sujets.

>> Voir la fiche du jeu "Sexisme sans façon"

À qui est-il destiné ?

Ce jeu peut être utilisé collectivement avec des groupes de salarié-e-s et manageur-e-s. Il peut être animé par les personnes en charge de mener des actions de sensibilisation et de prévention des violences sexistes et sexuelles (comme les ressources humaines, les membres du CSE, les référent-e-s sexisme/égalité ou un manager). Il est conçu pour le secteur public, comme pour le secteur privé.

"Sexisme sans façon" est également très pertinent dans les milieux universitaires et d'études supérieures car il permet aux étudiants de mieux appréhender la thématique du sexisme et de l'égalité professionnelle en général.

Comment le jeu "Sexisme sans façon" aide-t-il concrètement les entreprises ?

C’est un jeu de sensibilisation qui a pour but d'apprendre à démasquer, repérer et distinguer les différentes facettes du sexisme, et à savoir en identifier les composantes possibles dans les situations de travail au quotidien. Il facilite une prise de conscience sur le sujet et peut ainsi s'inscrire dans le cadre d'une première étape d’une politique de prévention. La mise en oeuvre du jeu dure une heure environ ; elle est facile et peu "coûteuse" pour agir de façon didactique et originale.

>> Consulter toutes les ressources de l'Anact sur la prévention du sexisme

Quelle est la particularité du jeu "Sexisme sans façon" ?

Quatre particularités en font un outil unique :

  1. Il a été conçu à la suite d'une enquête auprès de salarié-e-s et de manageurs de différents services d’une organisation. Ainsi, si les situations de travail évoquées sont imaginaires, elle s'inspirent de la réalité du terrain ;
  2. Il permet de mieux repérer les violences sexistes et sexuelles, via des définitions et des repères réglementaires, sans entrer dans la culpabilisation ni l'accusation ;
  3. En s'appuyant sur les situations fictives évoquées et des définitions, le jeu génère un débat nécessaire et des partages de point de vue ; il joue donc son rôle d'outil intermédiaire pour discuter d'un sujet délicat et sensibiliser les participants ;
  4. Les joueurs passent un agréable moment ludique et enrichissant. Même les moins joueurs estiment qu'ils ont appris quelque chose !

>> Voir la fiche du jeu "Sexisme sans façon"