Vous êtes ici

Sexisme en entreprise : 2 webinaires à suivre aujourd'hui !

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

"Comment construire une entreprise plus performante face à l'enjeu du sexisme ?" c'est le thème de la journée du 13 juin 2019, organisée par le Medef, avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. À cette occasion, l'Anact présente deux webconférences à suivre en direct ou en différé.

webinaire-sexisme

Sexisme au travail : comment réussir sa politique de prévention ?

Jeudi 13 juin 2019 à 12h30

Les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail sont des risques régulièrement sous évalués. Pour faire un état des lieux sur la situation en France, rappeler les nouvelles obligations des entreprises et proposer des solutions afin de réussir sa politique de prévention, l'Anact reçoit Brigitte Grésy pour animer une webconférence le 13 juin, dans le cadre de journée du Medef "Comment construire une entreprise plus performante face à l'enjeu du sexisme". Secrétaire générale du Conseil Supérieur de l'Egalité Professionnelle, Brigitte Grésy a publié dès 2015 un rapport sur le sexisme au travail.

Elle présentera dans un premier temps des éléments actualisés sur ce risque qui concerne majoritairement les femmes mais aussi les hommes ; les salariés mais aussi les stagiaires, alternants, intérimaires, ou encore les personnels de sous-traitance.

Dans un second temps, elle évoquera avec Florence Chappert, en charge des questions de santé au travail des femmes et des hommes à l'Anact, les conditions de réussite d'un dispositif de prévention dans l'entreprise. Celui-ci ne se réduit pas au traitement des situations individuelles.

Comment, dès lors, agir à un niveau collectif et organisationnel ? Quels sont les facteurs de risques et les facteurs de protection dans ma société ? Et comment, au-delà de l'obligation réglementaire, mettre en place une politique de prévention  qui permette de créer un environnement de travail serein et une culture d'entreprise propice à la performance de chacun ?

→ S'inscrire à ce webinaire

 

Prévention du sexisme en entreprise : les actions de Sodexo

Jeudi 13 juin 2019 à 15h

Face aux problèmes de harcèlement sexuel notamment, les partenaires sociaux de Sodexo ont signé un accord en 2017. Les pratiques du premier employeur français sur la prévention du sexisme au travail comportent une formation à l'échelle mondiale, une ligne dédiée, ou encore des enquêtes en cas de harcèlement.

A l'occasion de la journée organisée le 13 juin à Paris par le Medef "Comment construire une entreprise plus performante face à l'enjeu du sexisme", l'Anact anime un webinaire avec Bertrand Delamotte, Directeur Ressources Humaines Holdings & Relations Sociales Groupe, ainsi qu'un manager de l'entreprise qui apportera de nombreux éléments sur les actions au quotidien.

Cette webconférence sera l'occasion d'évoquer avec eux les bonnes pratiques mises en oeuvre par Sodexo, mais aussi celles d'autres entreprises au travers de la présentation d'un benchmark de 20 accords réalisé par l'Anact. Des actions possibles de prévention du sexisme sur les 3 niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) seront également présentées.

 → S'inscrire à ce webinaire