Vous êtes ici

Sessions d'échanges partenaires sociaux 2012

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Vous êtes partenaire social et vous travaillez sur le sujet des risques psychosociaux. Pour mieux mesurer les enjeux de ces questions nouvelles, tant pour les conditions de travail que pour le champ du dialogue social, l'Anact vous propose de participer à une session d'échange.

Le sujet des "risques psychosociaux" est devenu un sujet majeur de préoccupation des entreprises et des partenaires sociaux. De façon exceptionnelle, il a même nourri la négociation collective et impulsé des dynamiques d’action dans de nombreuses entreprises.

La force de ce thème est à relier d’une part aux évolutions sociétales dans le rapport au travail et d’autre part aux évolutions majeures et durables du travail lui-même et des organisations productives qui sollicitent davantage les individus, notamment sur le plan psychique, dans des contextes d’exigences souvent contradictoires. Directions comme syndicats reconnaissent la complexité de ce thème tant dans l’appréhension des causes que dans l’action de prévention et il n’y a sans doute pas de manière univoque de le traiter. Pourtant, il est de plus en plus partagé que la question centrale est bien celle de la place reconnue au travail dans l’entreprise, aux possibilités d’en débattre et de le considérer non d’abord comme un "risque"
mais comme une source de création, comme un facteur de santé et d’efficacité.

Pour mieux mesurer les enjeux de ces questions nouvelles, tant pour les conditions de travail que pour le champ du dialogue social lui-même, l’Anact, l’OSI et RDS vous invitent à rejoindre la session d’échanges des partenaires sociaux sur le thème "Du travail comme risque, Au travail comme source de santé et d’efficacité"

Pendant une dizaine de jours du premier semestre 2012 un groupe de responsables de syndicats de salariés et d’employeurs, de représentants d’entreprises et d’autorités publiques partageront leurs points de vues autour de conférences d’experts, de débats de partenaires sociaux, de confrontation avec des expériences d’entreprises en France et à l’étranger.

Ainsi, un déplacement au Danemark permettra de comprendre les initiatives prises dans d’autres contextes sociaux, tant pour la prévention que pour la mise au point de processus de régulation des questions du travail et de santé et ainsi de regarder notre approche française du sujet d’un point de vue élargi.

Cette session s’adresse à des personnes sélectionnées en fonction de leur motivation et de leurs responsabilités au regard du sujet des risques psychosociaux. Une lettre de motivation et un court CV permettront d’effectuer une sélection. L’engagement dans des processus de régulation d’entreprise, de branche ou interprofessionnels sera un plus.

Les candidatures sont attendues jusqu’au vendredi 9 décembre 2011.
Pour plus d’informations : télécharger la plaquette de présentation

close