Conférence nationale :

19 juin à Paris « Parler sur le travail, c'est productif ! ». Ouverture des pré-inscriptions !

L'offre de formations de l'Anact

L’Anact et ses 16 délégations régionales proposent plus de 20 formations pour faire progresser les entreprises sur l'amélioration des conditions de travail.

Page - Publié le 06 mai 2025 - Modifié le 13 mai 2025

default_image

Pour accompagner dirigeants, responsables RH, préventeurs, manageurs, membres des instances représentatives du personnel et consultants, l’Anact propose une offre de formation multithématique.

Son objectif ? Favoriser des apprentissages durables et soutenir la prise en compte de la réalité du travail.

Formations inter-entreprises

L'Anact propose un catalogue de formations en format inter-entreprises (pour plusieurs structures) sur les thématiques notamment de la QVCT, de la Charge de travail, des Espaces de discussion, des RPS, des Violences sexistes et sexuels au travail, du Management…

Voir toutes les formations


 

Formations intra-entreprise

Certaines formations inter-entreprises peuvent être déclinées en intra-entreprise pour répondre au mieux aux besoins exprimés à l’échelle d’une structure, d’un territoire ou d’un secteur d’activité.

Contacter le service Formation

Notre démarche qualité

Prestataire certifié Qualiopi

L'Anact est enregistré comme prestataire de formation depuis 1999 sous le numéro 82 69 P6468 69.

L'Anact a obtenu le 21 novembre 2023 la certification nationale « Qualiopi » des organismes de formation. L’audit a été réalisé par l'Apave. Cette reconnaissance est un gage de qualité des formations que nous délivrons et permet aux employeurs d’être éligibles aux différents financements. La certification qualiopi a été délivrée au titre des actions de formation.

La qualité des formations délivrées est au coeur de nos priorités. Selon nos dernières évaluations à chaud, réalisées systématiquement en fin de session 95 % des participants considèrent la formation suivie comme "utile" pour leur développement professionnel.

CGV - Réclamation - Évaluation - Satisfaction

En cas de difficultés rencontrées lors de la formation, vous pouvez nous adresser une réclamation. Nos services répondront contact avec vous dans les meilleurs délais.

Formulaire de réclamation

En amont :

Un questionnaire préalable portant sur les connaissances (sur l'objet de la formation), l'expérience et les besoins est transmis aux stagiaires afin de répondre au mieux à leurs attentes et besoins.

En fin de formation  :

Un questionnaire "à chaud" interroge le stagiaire sur son niveau de satisfaction quant à la forme et au contenu de la formation.

Après la formation  :

Un questionnaire "à froid" est envoyé aux stagiaires 3 mois après la formation afin de les questionner sur les apports et la mise en application de la formation

L’ensemble de ces écrits est transmis au service administratif qui gère la formation. En cas de décalage entre nos exigences qualité et la satisfaction relevée, l'Anact traite les actions de correction dans son système qualité. Une attestation de fin de formation est produite.

En 2024, l’activité formation pour l’Anact, c’est :

106 sessions de formations assurées (59% de formations INTER entreprises / 41% de formation INTRA entreprises). 

989 stagiaires formés, soit une moyenne de 9,3 stagiaires par session de formation.

En 2024, l’établissement a décidé de proposer un tronc commun de formations sur tout le territoire. Plus précisément, 3 formations ont été déployées par l’Anact et ses agences régionales :

  • La formation « Piloter une démarche QVCT »
  • La formation « Comprendre la charge de travail et identifier les leviers d’action »
  • La formation « Améliorer le dialogue social au sein des entreprises », déployée dans un cadre expérimental.

Ces 3 formations ont fait l’objet de 38 sessions sur l’ensemble du territoire, et accueilli 310 stagiaires

Les principaux indicateurs associés aux formations « socle » :

Adéquation de la formation par rapport aux attentes : 94%

Niveaux de satisfaction associés à l’organisation & aux conditions matérielles :

Graphique adéquation de la formation par rapport aux attentes

Niveaux d'agrément associés au contenu de la formation

Graphique niveau d'agrément associés au contenu de la formationGraphique niveau d'agrément associés au contenu de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Attentifs à l'accessibilité de nos formations, nous invitons les personnes en situation de handicap à nous contacter afin de construire des conditions de prise en charge adaptées. L'Anact dispose d'une référent handicap qui sera en mesure de vous accompagner dans les meilleurs conditions.

Contacter le référent handicap

Nos formations les plus demandées

Contacts