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Le réseau Anact-Aract a développé un réel savoir faire dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’expérimentation dans l’entreprise. Si la conduite d’expérimentations dans l’entreprise permet de développer de nouvelles pratiques pour améliorer les conditions de travail, elle est aussi l’occasion d’innover dans les modalités de transfert de ces pratiques au plus près des besoins des acteurs.

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L’offre sur le terrain

Le réseau Anact-Aract propose des actions variées en entreprise pour renforcer la capacité des acteurs de terrain à prendre en charge les enjeux de conditions de travail au-delà des obligations réglementaires. Elles prennent plusieurs formes :

  • des expérimentations longues avec l’apport d’outils et de méthodes innovants et co-construits,
  • des appuis ponctuels permettant aux directions et salariés de s’approprier et partager des outils de diagnostic,
  • des interventions destinées aux TPE/PME, proposées par les Aract dans le cadre des dispositifs financés par les pouvoirs publics en région,
  • des actions collectives territoriales, de branches ou interprofessionnelles pour les petites et très petites entreprises,
  • des formations,
  • le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) qui permet de financer des projets d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels sur des sujets définis par des appels à projets.

Une éthique

Le réseau Anact-Aract souscrit à une charte de déontologie. Cette dernière est appliquée par les salariés du réseau et les consultants agissant en son nom, après approbation par les Conseils d’administration qui sont garants de sa mise en œuvre. Pour ce faire, les Conseils d’administration sont informés régulièrement des demandes qui sont adressées au réseau ainsi que du contenu des expérimentations réalisées.