Vous êtes ici

Me faire accompagner dans mon projet

Ajouter à ma liste de lecture

Espaces de discussion sur le travail

Le réseau Anact-Aract a développé un réel savoir faire dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’expérimentation dans l’entreprise. Si la conduite d’expérimentations dans l’entreprise permet de développer de nouvelles pratiques pour améliorer les conditions de travail, elle est aussi l’occasion d’innover dans les modalités de transfert de ces pratiques au plus près des besoins des acteurs.

Des modes d’action variés

Le réseau Anact-Aract propose des modalités variées d’expérimentation, notamment au travers :

  • D’accompagnement court et individuel destinées aux TPE/PME.
  • D’actions collectives territoriales, de branches ou interprofessionnelles destinées aux TPE/PME.
  • D’accompagnement de plus longue durée avec des grandes entreprises : l’apport d’outils et de méthodes pour la conduite de projet, et le suivi de groupes de travail afin d’expérimenter des pratiques sur une longue durée puis d’évaluer leur impact. Ces interventions sont payantes.
  • D’études permettant de mieux comprendre le contexte et les effets des interventions
  • Des formations conçues pour les acteurs de l’entreprise et les intervenants extérieurs (consultants, acteurs de la prévention, etc.).

Le réseau Anact-Aract travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels des entreprises dans le domaine du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Une éthique

Le réseau Anact-Aract souscrit à une charte de déontologie. Cette dernière est appliquée par les salariés du réseau et les consultants agissant en son nom, après approbation par les Conseils d’administration qui sont garants de sa mise en œuvre. Pour ce faire, les Conseils d’administration sont informés régulièrement des demandes qui sont adressées au réseau ainsi que du contenu des expérimentations réalisées.